« La France a peur ! » On se souvient de la fameuse phrase d’ouverture du journal télévisé de Roger Gicquel. C’était il y a près de quarante ans et pourtant cette sombre sentence est plus vraie que jamais.
2015 restera comme une année marquée par la peur. On peut le comprendre puisqu’elle s’est pratiquement ouverte et refermée avec des attentats terroristes dont le but est précisément d’engendrer la frayeur. Le problème, c’est que le climat anxiogène dans lequel baigne la France va bien au-delà de ce qui était inévitable.
Cette peur se décline à l’infini. Ecoutez cette phrase terrible de Michel Vauzelle quand il était encore président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : «Compte-tenu du racisme, j’ai peur que des personnes, ayant peur, aient la tentation de dénoncer un voisin d’origine maghrébine pour aller au commissariat, comme ça se passait à l’époque de Vichy ». Dans un tout autre registre, la miss France 2015 a pu expliquer qu’elle avait, elle, peur que les islamistes s’en prennent à des « jeunes femmes en maillots de bain venant de différentes cultures »...
Mais il y a plus fâcheux. Le pouvoir politique en a tellement rajouté dans les réactions sécuritaires qu’on peut le soupçonner de jouer sur les peurs des Français. Juste un petit exemple de mesure démagogique : l’installation de portiques de sécurité gare de Nord pour les Thalys sur ordre de Ségolène Royal. Cela n’a aucun sens puisque nos voisins européens n’ont pas du tout l’intention de nous imiter. Bien plus grave est la décision de toucher à la Constitution, notre loi fondamentale, dans la fièvre post-attentats.
Tout cela alourdit le climat dans un pays dont le moral n’est déjà pas très bon. La France est cette magnifique contrée dont les habitants ne cessent de répéter aux sondeurs que les « les choses ont tendance à aller plus mal » ! Aux dernières nouvelles, ils étaient pas moins de 78% à le penser d’après le baromètre TNS-Sofres. C’est aussi le pays où six enfants sur dix ont peur de devenir « pauvres » !
Naturellement, la peur est aussi politique. L’année 2015 a été celle de fortes progressions électorales pour le Front national, aux départementales de mars et ensuite aux régionales de décembre. Là aussi, leurs peurs se répercutent les unes aux autres. Le FN surfe, comme on dit, sur les peurs de l’étranger, du musulman, du terroriste. Mais, en retour, ses adversaires exploitent la peur que provoque l’influence de l’extrême droite !
La peur est pourtant mauvaise conseillère ! On a souvent oublié ce que disait Roger Gicquel après son fameux lancement : « Oui, la France a peur et nous avons peur, et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions, je crois. Parce qu'on voit bien qu'il débouche sur des envies folles de justice expéditive, de vengeance immédiate et directe. » C’est fort bien dit. Il nous faut maîtriser la peur au lieu de l’exploiter !
Billet diffusé sur France culture le 29 décembre dans le cadre d'une série sur l'année 20015.
« Oui, la France a peur et nous avons peur, et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions, je crois. Parce qu'on voit bien qu'il débouche sur des envies folles de justice expéditive, de vengeance immédiate et directe. »
Hélas, la plupart des commentateurs-manipulateurs on choisi de ne garder que le début de la phrase...
Rédigé par : PMB | 04 janvier 2016 à 22h48