Je publie ce 11 septembre aux éditions La Découverte un nouveau livre, "Les Défricheurs, voyage dans la France qui innove vraiment". Il s'agit d'une vaste enquête de terrain, menée dans une dizaine de régions françaises, à la rencontre de ceux qui expérimentent et inventent dans les domaines social et écologique. On y découvre de nouvelles manière de vivre et de travailler en rupture, plus ou moins radicale, avec le productivisme et le consumérisme dominants. Un site est consacré à cet ouvrage. Vous y découvrirez son sommaire ainsi que le texte de l'introduction.
Voici le texte de la quatrième de couverture:
Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d’un monde nouveau expérimentent et innovent dans des champs fort divers. Certains, en rupture franche avec la société, vivent dans des yourtes ou dans des « habitats légers ». D’autres, à l’opposé, sont des « alterentrepreneurs » qui se fraient un chemin exigeant, socialement et écologiquement, dans l’économie de marché. Et le champ des expérimentations est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives.
C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête qui s’est déroulée pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants. L’ouvrage s’interroge enfin sur le sens de ce fourmillement d’initiatives. De très nombreux défricheurs rencontrés rejettent la politique, mais l’utopie concrète qu’ils vivent a bel et bien un sens politique. Pour autant, le changement social peut-il naître de l’essaimage d’alternatives locales ? Et, au-delà de la convergence vers des valeurs écologiques et sociales qui caractérise cette mouvance, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de gens aspirent ?
Avez-vous vu La Bastidonne à Céreste ? Deux ingénieurs qui se sont reconvertis dans l'écotourisme durable et le maraichage. Une très belle expérience.
Dans le même village un informaticien s'est recyclé dans l'industrie des glaces. Dans ce petit village, on fait la queue pour déguster ses merveilleuses nombreux parfums originaux
Rédigé par : Odile Houot | 11 septembre 2014 à 15h17
Je vais acheter ce livre, qui visiblement donne dans autre chose que la sinistrose.
Et mettre cet article en lien ici et là.
Rédigé par : PMB | 12 septembre 2014 à 20h40
Ecouté France Culture aujourd'hui, un livre sur un sujet qu'on aimerait voir abordé plus souvent. Des défricheurs on en connait, souvent de très belles rencontres et des sacrés tronches! En attendant, PUB!
http://rambouilletentransition.wordpress.com/category/lectures/
Rédigé par : nono | 28 octobre 2014 à 21h00
Apprécié également l'émission sur France Culture. Les défricheurs rejettent la politique mais ce qu'ils expérimentent a bien un sens politique. Le changement pourrait naitre de la rencontre de ces défricheurs avec les défricheurs d'une vraie démocratie locale participative
Rédigé par : Claude Borcard | 28 octobre 2014 à 22h32