Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Hollande deviendra-t-il Queuille ou Roosevelt ? | Accueil | Copé, ou la vérité de la droite d'aujourd'hui »

22 mai 2012

Commentaires

Flamant rose

Je ne suis pas de gauche, je n'ai pas voté François Hollande et aux élections législatives je voterai pour le candidat UMP de ma circonscription ( la 16 éme des Bouches du Rhône) que je connais bien et que je soutiens et pourtant...

Pourtant, je souhaite une victoire de la gauche aux prochaines élections législatives avec les résultats suivants

1) que le PS n'ait pas la majorité absolue ce qui l'obligera à composer avec ses alliés
2) que la gauche dans son ensemble n'ait pas plus de 280 députés ce qui ne lui donnera pas les 3/5 au congrés et obligera Hollande à passer par le référendum pour certaines mesures qui demandent une modification de la constitution (vote des étrangers extra communautaires par exemple)

Dans ces conditions une victoire du PS et de la gauche en général me conviendrait très bien. Elle présenterait en outre l'avantage du non partage des responsabilités lors des élections intermédiaires de 2014. Cela permettra peut être, en tout cas plus surement que si Nicolas Sarkozy avait été élu, de récupérer des villes, des départements et des régions et par suite le Sénat puisque la majorité de gauche n'y est que de quelques voix.

Donc oui à une victoire de la gauche, mais pas trop.

Flamant rose

J'ai écrit 280 députés, il faut lire 380.

chatel

@ Flamant rose
"Je ne suis pas de gauche … Pourtant, je souhaite une victoire de la gauche aux prochaines élections législatives avec les résultats suivants."

Je crois comprendre que vous estimez que la « gauche » ne fera pas une politique très différente de celle de NS. Je le pense aussi. Très rapidement, FH retournera se prosterner devant A. Merkel, comme le faisait avant lui NS.
Mais alors, je ne m’explique pas que vous souhaitiez que « le PS n'ait pas la majorité absolue ce qui l'obligera à composer avec ses alliés », dans la mesure où son allié principal, le FDG, propose, quant à lui, une politique radicalement différente et véritablement alternative impliquant, s’il le faut, une désobéissance aux traités européens...

flamant rose

Je souhaite une victoire de la gauche pour deux raisons. D'une part parce que François Hollande ayant été élu, il faut être cohérent et donc lui donner les moyens de gouverner. D'autre part, la gauche, depuis 2008, a fait un déni de la crise et je souhaite, compte tenu qu'il y ait peu de chance que les choses s'améliorent rapidement, qu'elle assume seule les responsabilités afin qu'en 2014, elles ne soient pas partagées.

Je souhaite effectivement, par ailleurs, que le PS n'ait qu'une majorité relative et qu'il lui faille l'appoint de la gauche radicale (Mélenchon et EELV). Même si Mélenchon, a d'ores et déjà annoncé qu'en aucun cas il ne votera une motion de censure contre le gouvernement, en étant force d'appoint il obligera Hollande à tenir une partie de ses promesses et Hollande comprendra alors ce qu'est la sanction des marchés, lui qui a traité la finance d'ennemi invisible. Dans le cas contraires, il risque d'être confronté à un 3 éme tour social.

Enfin pour ce qui est de l'Europe, Hollande a été soutenu à la fois par EELV qui est favorable à une Europe fédéraliste et par une gauche radicale elle même divisée sur le sujet puisque le parti communiste est favorable à l'Europe.

Je vais vous faire un aveu, pour moi la cerise sur le gâteau serait une défaite de Bayrou.

Sachez enfin que je lis la presse anglaise et allemande et que les compte-rendus que l'on peut lire ou entendre de la part de la presse française et des médias ne correspond pas du tout à ce que je lis dans la presse étrangère. Les médias français profitent de la courtoisie dont ont fait preuve Obama et Merkel envers un président nouvellement élu pour parler de succés.

PMB

"Sachez enfin que je lis la presse anglaise et allemande et que les compte-rendus que l'on peut lire ou entendre de la part de la presse française et des médias ne correspond pas du tout à ce que je lis dans la presse étrangère."

Ce n'est pas nouveau. On n'a jamais tant ri qu'en lisant ce que disait la presse française de Nicolas 1er et ce que disait, au même moment, la presse étrangère de Foutriquet 1er.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité