Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« François Hollande obtient une victoire nette mais pas large | Accueil | Hollande élu président, la victoire empoisonnée »

07 mai 2012

Commentaires

quid

La grosse enquête OpinionWay-Fiducial réalisée, le jour du vote, pour Le Figaro ??? Aucune trace de cette enquête. Fabulations ?

D.H.

"son pire score étant atteint pour les chômeurs (36%)"
"les musulmans ont soutenu la gauche pour... 93% d’entre eux"

Les dindes ne votent pas pour Noël, c'est connu. Même si pour une certaine partie de l'électorat, on pourrait ressortir la vieille notion de classe "aliénée" (les ouvriers votant Sarkozy ou FN).

Ces résultats et ceux du premier tour confirment au contraire en partie les analyses de Terra Nova, demandant au PS de s'adresser aux exclus (dans une définition très large de ce terme).
Ceal ne suffit pas évidemment. Mais ce serait une erreur de copier la stratégie sarkozyste de la division, en opposant le "peuple" abstrait, le "vrai" peuple, et celui constitué des minorités et des laissés-pour-compte de la mondialisation.
Que Kalfon et Ferrand se réconcilient pour les législatives, et tout devrait bien se passer.

Anne

"Ces résultats et ceux du premier tour confirment au contraire en partie les analyses de Terra Nova, demandant au PS de s'adresser aux exclus (dans une définition très large de ce terme)."
Non, pas dans une définition très large du terme : Terra Nova cible très précisément les populations immigrées et leur vivier démographique favorable à la gauche :


[...]La population des Français issus de l’immigration est en expansion démographique et en mutation identitaire : en 2006, près de 150.000 acquisitions de la nationalité française ont été accordées (cf. tableau ci-dessous), en augmentation de 60 % par rapport à 1995. Dans l’hypothèse d’une continuation à l’identique, ce sont entre 500.000 et 750.000 nouveaux électeurs, naturalisés français entre 2007 et 2012, qui pourront participer au prochain scrutin présidentiel sans avoir pu participer au précédent (…) Au-delà des non-religieux, ce sont aussi tous les non-catholiques, notamment les individus d’“autres religions”, composés à 80 % de musulmans, qui sont plutôt enclins à voter à gauche.
Dans ces conditions, la dynamique démographique est très favorable à la gauche. [...]

Ceux que vous appelez la classe aliénée, càd les ouvriers qui se sont fourvoyés en votant Sarko, avec tout le mépris caractéristique de la gauche pour eux, l'ont compris depuis longtemps (vous avez oublié 2002 ?). Ils savent qu'ils n'ont plus rien à attendre de cette gauche qui a opté pour l'immigration du sud pour refaire son socle électoral.
Avec un cynisme répugnant, puisqu'allant, à court terme, à l'encontre des intérêts des uns comme des autres. Et de la France.

D.H.

Qu'est-ce que vous racontez?
La gauche n'a jamais "opté pour l'immigration du sud pour refaire son socle électoral".
Les immigrés sont entrés en France sous tous les gouvernements, de droite comme de gauche.
Ce sont des populations socialement défavorisées, et ils est normal que la gauche s'occupe d'eux. Sans les tracasser avec des considérations ethno-culturelles et dissimuler sa xénophobie derrière le discours de la laïcité comme Le Pen.
Il se trouve que les plus pauvres, les exclus sont le plus souvent d'origine immigrée. C'est bizarre, hein?
Par ailleurs Terra Nova n'est pas non plus, je pense, obsédé par les immigrés. Ce serait plutôt vous, si j'en crois la teneur de la plupart de vos messages.
... Ne serait-ce que lorsque vous m'interpellez dans un précédent post par la formule "les vôtres", comme si j'appartenais à une communauté précise..!
Je ne crois pas beaucoup dans un peuple abstrait, mais je ne découpe pas non plus le monde en communautés, en "miens" et en "vôtres".

Samu

Monsieur, vous énoncez que selon cette enquête Opinionway pour le Figaro, 46% des ouvriers ont choisi Nicolas Sarkozy lors du 2nde tour de l'élection présidentielle.
Libération à paraître demain 9/05 reprend les chiffres de l'enquête viavoice et affirme que 68% des ouvriers ont voté en faveur de François Hollande.
Comment expliquer un tel écart entre ces deux enquêtes?

En vous remerciant.

stephan

Intéressante analyse. Mais ne croyez-vous pas qu'il faut récuser le débat à Gauche entre Terra Nova et la Gauche populaire, comme à droite entre la droite populaire et la droite "humaniste", au moins parce qu'aucun bloc ne peut imaginer de gouverner contre les grandes villes (classes moyennes éduquées) et de 'en dispenser dans la formation de son bloc électoral. Je serais cureiux d'avoir votre point de vue sur le parallèle sur ce point entre NS et FH faite dans l'édito de la revue Contreligne (www.contreligne.eu), et notamment sur la question du protectionnisme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité