Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Les cinq surprises plus ou moins improbables du premier tour | Accueil | Le nouveau visage des deux Fronts qui s'avancent »

22 avril 2012

Commentaires

Nikita Malliarakis

Je ne ferai aucun pari là-dessus. :) Mais il est clair qu'il y a une nette tendance à gauche. Une personne de ma famille m'avait, à ma grande surprise, prédit la victoire de Hollande il y a un an et demi quand DSK était encore favori : je ne l'avais pas cru, maintenant il doit être assez content de sa préscience. Restent plusieurs facteurs importants à mon avis : savoir, si Hollande est élu, si oui ou non il sera perçu comme un "candidat élu par défaut" ; la manière dont évoluera l'opinion car avec Mélenchon + Le Pen, on en arrive à 30% d'électeurs qui ont voulu exprimer un mécontentement radical (ce qui, me semble-t-il, est plus qu'en 2002) ; la place que le PS fera - ou non - aux autres partis de gauche ; la capacité qu'aura ou non la droite à voir une tête (ou des têtes) sortir du lot pour s'imposer comme leader(s) après Sarkozy. Tout ça nous projette déjà sur l'élection de 2017 car mine de rien, ça arrive vite depuis qu'on a le quinquennat. :)

chatel

FH sera élu comme l'a toujours dit ED qui avait également prévu le bon score de MLP après avoir pris le pouls de la France profonde.
Maintenant, de quoi l'avenir sera-t-il fait? Le plus probable est une évolution à la grecque, c'est-à-dire des vélléités de changement (élection de G. Papandréou), la soumision aux diktats européens (plans d'austérité et abandon du projet de référendum) et, pour finir, le retour de la droite (alliée à l'extrême-droite)... Bref, rien de bien réjouissant ...

sickofmotion

Je n'arrive pas à croire à une défaite de Sarkozy. Parmi les prévisions de report de voix, c'est celles de Le Pen qui comptent le plus et avec un Sarkozy qui va nous faire tout l'entre-deux-tours et le débat sur l'immigration et la sécurité, je le vois bien récupérer une grosse partie des voix d'extrême-droite et passer d'une courte tête. A mon grand regret. Les observateurs me semblent bien trop optimistes et la lecture des électeurs FN s'est encore révélée aléatoire, cela pourrait arriver encore au second tour.

Erwan

Pour moi aussi c'est fait pour Hollande. Y a trop de différences et la stratégie de Sarkozy dans l'entre deux tours n'est pas bonne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité