Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Ne pas se tromper de vote utile | Accueil | Les cinq surprises plus ou moins improbables du premier tour »

17 avril 2012

Commentaires

René Fiévet

Durant la campagne, François Hollande a dit des choses très intéressantes et réconfortantes sur le fonctionnement des institutions, et le rôle du Président. On n’y a d’ailleurs pas beaucoup prêté attention dans les médias, il me semble. Ce n’est pas un retour à une pratique parlementariste des institutions, mais c’est presque cela : le Président préside, et le Premier ministre gouverne, avec l’appui de sa majorité à l’Assemblée nationale.
Mais au lieu qu’il s’agisse d’une logique institutionnelle et politique, Eric Dupin y voit plutôt la rencontre presque fortuite de deux personnalités complémentaires, l’une où domine l’esprit d’équilibre et de compromis (Hollande), l’autre guidée par l’action et la passion de faire (Aubry). Eric Dupin a probablement raison, et c’est bien là le problème : quelle fragilité de notre système politique dont le fonctionnement dépend de la personnalité des individus qu’il met en place ! Mais c’est peut-être aussi tout ce qui fait le charme de notre vie politique.

D.H.

La "démocrate-chrétienne" Martine Aubry à Matignon, ce sera notre Angela Merkel à nous, mais quand même plus à gauche que l'autre.
Par contre si Eva Joly est Ministre de la Justice, N. Sarkozy risque bien de se voir infliger des Travaux d'Intérêt Général...
J'irai le regarder tiens, cet été, tondre les pelouses des parcs à Neuilly, sur son petit engin motorisé.

chatel

@ René Fievet

Durant la campagne, François Hollande a dit des choses très intéressantes et réconfortantes sur le fonctionnement des institutions, et le rôle du Président.
Je serais pour ma part beaucoup plus nuancé. Certes, FH veut rompre avec la pratique du pouvoir de NS. Mais je crains qu’il ne renoue en fait avec celle, non moins détestable, de FM et de JC qui consistait à s’attribuer tous les succès et à faire payer les échecs au 1er ministre.
FH risque de toute façon de se retrouver confronté à une difficulté majeure car il n’est pas sûr qu’il puisse disposer d’une majorité, le vote FH étant un vote anti NS plus qu’un véritable vote d’adhésion. Peut-être devra-t-il gouverner (par l’intermédiaire de son 1er ministre) en pratiquant des alliances à géométrie variable, tantôt avec la droite tantôt avec la gauche. Et face à une double opposition, de gauche et de droite, et à une opinion de plus en plus tentée par des solutions radicales qui lui paraissent commandées par la gravité de la situation actuelle, la position de FH pourrait rapidement se révéler très inconfortable.

PMB

//l’autre guidée par l’action et la passion de faire (Aubry)//

Sauf quand il s'agit de chasser les brebis galeuses pour affaires de mœurs ou de corruption, et là Martine se met courageusement aux abonnés absents.

Bon, tout n'est pas perdu : le ps veut virer le maire d'une petite commune de 182 habitants qui, démocratiquement, a parrainé MLP.

Plus facile de virer ce maire que de virer Kucheida, DSK, Mellick, Mahéas, Guérini, etc.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité