Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Sarkozy devant Hollande: succès sans lendemain | Accueil | Le drame de Toulouse ne changera pas grand-chose »

20 mars 2012

Commentaires

aloi

Hollande s'est trompé .Il a "acheté" très haut des "actions ""écologistes qui se sont révélées faibles.

catherine Brachet

@aloi :mais c'est peut-être à cause de cet accord que Hollande a pu gagner les votes écolos dès le premier tour ! donc pas si mal joué !

chatel

L'ascension de JLM dans les sondages surprend certains commentateurs mais son score actuel représente grosso modo le niveau de cette sensibilité dans l'opinion. La force de JLM est d'être parvenu à représenter à lui seul cette sensibilité, les autres candidats, PP et FA, n'arrivant pas à décoller dans les sondages, pas plus que EJ à qui il prend aussi des voix dans l'électorat gauchiste des Verts, dont une partie avait voté José Bové en 2002.

En 2007, attisé par le souvenir de la précédente présidentielle, l’antisarkozysme déjà puissant, la division de la gauche et les faiblesses de la candidate du PS, le réflexe du vote utile avait conduit à la déroute des représentants de la gauche radicale. Mais c’est à tort que certains commentateurs -notamment, prenant ses désirs pour la réalité, Jacques Julliard- en avaient conclu que la gauche radicale avait disparu du paysage politique français.

On peut imaginer que la progression de JLM pourrait se poursuivre, d’abord du fait de son propre talent, mais aussi parce que la crise actuelle redonne du crédit aux politiques fondées sur l’interventionnisme étatique. Toutefois, JLM paraît susceptible de pouvoir indisposer certains de ses électeurs potentiels s’il continue à défendre systématiquement, comme il le fait régulièrement, l’héritage de FM et LJ, lesquels ont laissé de très mauvais souvenirs à la fraction de l’électorat à laquelle il s’adresse prioritairement..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité