Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Performance du FN et piège républicain | Accueil | Limites du socialisme intentionnel »

28 mars 2011

Commentaires

DaryL

@ Eric Dupin

Merci pour cette analyse. Depuis 30 ans, on mobilise les mêmes arguments contre le FN ("Front républicain", "vote utile", antifascisme) sans réels résultats.

Pire, comme le montre votre analyse, le FN élargit son cercle d'électeurs aux classes moyennes qui souffrent de la mondialisation (celles que vous avez pu rencontrer lors de vos "Voyages en France") et même aux jeunes BAC+5 déclassés, et je vous mets mon billet que le FN version Marine serait même capable de toucher les fameux "bobos"!

Seules des réponses concrètes à la mondialisation notamment les questions liées au libre-échange, à l'hystérie identitaire (comme vous l'écriviez) qui choque cette classe moyenne, à ce que Brustier/Huelin appellent les "paniques morales" pourront dégonfler ce qui souffle dans les voiles de la Marine!

JD75

A cet égard, l'article paru dans le Monde partant à la rencontre de candidats FN en Essonne notamnent était intéressant. Ne mentionnait cependant pas le point suivant : à savoir la propagande du Conseil Général de l'Essonne, qui s'affiche sur les abris bus du département. Le conseil général fait ceci fait cela. Réclame à visées clairement partisane dans certains cas du genre : "le bouclier social pas le bouclier fiscal". Mais qui surtout dans 80% des cas présente des personnages à la peau coloré. Après on s'étonne que certains "petits blancs" se sentent lachés.

Yanch

Bon, un peu marre de le répéter encore et encore mais le FN est surtout pratique pour les deux partis principaux et les journalistes qui l'utilisent comme un sujet d'infos au même titre que Fukushima ou la Lybie, l’information est dans « Le Monde » jeudi 24 mars 2011, page 14, rubrique politique, sous la signature de Michel Delberghe: « En nombre de voix, la percée du Front national paraît relative. Il recueille 15 812 voix de moins qu'en 2004, année au cours de laquelle il était présent dans 409 cantons supplémentaires. »

Autre citation du 1er blog politique de France :
Le Front de gauche avait recueilli 500 326 suffrages aux élections européennes de 2009. On y trouve cette fois-ci 774 666 voix au premier tour des cantonales 2011. Cela signifie un gain de 274 340 voix alors qu'il n’a pas de candidat partout. C’est une progression de 55 %. Aucune autre formation n’a fait un tel progrès.

Donc, je veux bien qu'on fasse des analyses sur les résultats du FN et notamment sur la façon qu'ont les 'gens' de voir le FN mais n'oublions pas que le résultat d'élections est très relatif.

Gilles

Je ne partage pas entièrement le point de vue de Yanch. OK, quant à la progression du Front de Gauche; mais celle-ci est, à mon sens, affectée par la présence, et pas seulement médiatique, du FN. Je ne suis pas sûr, en outre, que l'UMP et le PS aient intérêt à voir l'extrême droite forte. L'élimination de Jospin en 2002 devrait constituer, au moins pour le PS, un précédent inquiétant.
En outre, autant on peut croire en des discussions entre PS et FG par exemple, autant on ne peut pas y croire avec le FN. Les socialistes inquiets du FG, soit. Mais inquiets du FN, je le crois volontiers (et l'espère).

yanch

Ok Gilles mais en quoi la presence du fn inflechit elle la valeur des autres resultats si ce n'est par le buzz mediatique.
C'est d'autant plus interessant pour les deux gds partis (surtout le ps) que le vote utile est presente comme indispensable.
Ps:dsole,je tape zvec mon portable

Gilles

C'est vrai, je me range à votre analyse, d'autant plus que mettre en avant le "vote utile" revient à créer une partition entre partis "utiles" et partis "inutiles". C'est une vision que je ne partage pas.

Santufayan

Le vote FN du point de vue de nombreux observateurs politiques, dont je partage l'analyse, est induit par la précarisation de l'emploi (pour ceux qui ont encore la chance d'en avoir un) et le rapport de force entre employeur et employé devenu à sens unique en faveur des employeurs (pressions, chantage, auto-censure). Rien de nouveau sous le soleil : les grandes crises humaines et révolutions puisent leur source d'abord dans la misère sociale. D'autre part, la marchandisation à outrance des gadgets électroniques que sont par exemple la TV poubelle, l'iPhone, le Blackberry ou même la téléphonie mobile ... bref le superflu vient percuter le manque croissant de l'essentiel dont les rapports humains et encore une fois le travail comme source de revenus mais aussi comme lien social.
Bref, si j'étais au chômage (aucun risque vu la bonne santé de mon employeur bien coté au CAC40)je voterais FN durablement et sans regrets.

D.H.

Rien de plus stupide que de voter FN lorsqu'on est au chômage. La réaction du gouvernement face à la montée de ce parti d'extrême-droite aux cantonales ne s'est pas fait attendre: des mesures répressives et coercitives contre les "assistés" et autres sans-emploi vont être prises. Une seule politque à leur égard: la culpabilisation, puisqu'il n'y a rien d'autre à leur offrir.

vieille dame

à DH

rien de plus stupide... huuuuummmmm, la belle arrogance qu'elle va contribuer à nous convaincre... nous les pauvres et les sans-grades...

ne pas oublier que c'est l'abstention qui gonfle les résultats du FN... vous allez me dire : l'abstention c'est stupide ?
et bien, donnez nous envie de voter...

D.H.

Il existe certes des « vieilles dames » qui ont la chance de ne pas avoir de petit-fils ou de petite-nièce au RSA. Elles seraient parfaitement au courant sinon que mon message précédent a été confirmé entre-temps, par les propos ignobles de Wauquiez, conséquence directe et à peine différée des résultats des élections aux cantonales.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité