Ma Photo

septembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Sarko tangue | Accueil | Lignée mitterrandienne »

13 juillet 2006

Commentaires

Typhenn

Vous parlez d'or M. Dupin, votre article est en tout point exemplaire. M. Zidane ne sort pas grandi de cet incident ni le football, ni le sport en général d'ailleurs.

ludovic

Article courageux, d'autant plus que la plupart des commentaires sont pour Zidane.
Pour quelles raisons ? j'en vois trois :
- pour nous consoler de ne pas avoir la Coupe (et pour salir, accessoirement, celle de l'Italie)
- pour nous justifier de ne pas avoir eu la Coupe : c'est le célèbre "les sangliers ont mangé des cochonneries" d'Astérix.
- par peur, enfin, de "nos" minorités ethniques... et là, c'est plus grave. Car effectivement, c'est un encouragement donné à la violence.
J'ajoute enfin que Zidane s'est toujours investi dans la lutte contre le racisme et la violence dazns les stades... raison de plus, pour lui, d'être irréprochable sur ce plan. Peut-on l'absoudre si facilement ?

eczistenz

C'est vrai je suis assez déçu aussi, si je peux comprendre qu'on puisse péter un cable à entendre ces insultes. En même temps, ces question d'honneur, qui peuvent parfois paraître ridicules, sont bien ancrées culturellement. Ca peut même passer avant la gloire footbalistique. N'oublions pas que la plupart des gens ont une "représentation" de Zidane qui ne correspond pas forcément à la réalité. En témoigne les 12 expulsions je crois dans sa carrière. Un calme certes, mais qui bout intérieurement certainement.
Penser qu'il devrait être exemplaire à 100 % n'est pas réaliste non plus.
En outre, je trouve assez hallucinant qu'aucune mesure disciplinaire ne soit prise contre Materrozzi. Si l'absence d'excuses de Zidane est préjudiciable au sport, aux processus éducatifs, tout ce qu'on veut, accepter les insultes notamment racistes comme faisant partie du sport me parait bien plus dangereux. Cela contribue tout autant à créer une ambiance de guerre dans les stades, propice aux débordements.

eczistenz

Voilà un lien vers un Rebonds de Claire Laisne à ce sujet justement http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/193050.FR.php

Eric Dupin

"Vive toi, Zinédine Zidane, qui place la dignité d'un peuple, ou même d'un seul homme, plus haut qu'une coupe donnée par le monde blanc à ceux qui se tiennent tranquilles", écrit la "metteure en scène" Claire Lasne dans cet article. Un racialisme terrifiant, de mon point de vue.

Siganus Sutor

Vous avez raison, et c'est confondant de lire cela dans Libération. Quand Zidane tape Materazzi, c'est un Maghrébin qui, en refusant la domination européenne, rétablit une situation qui serait déséquilibrée ?
Je ne sais pas si le quotidien donne carte blanche à ses contributeurs pour écrire tout ce qui leur passe par la tête, mais là ça mériterait au moins un carton jaune à mon avis. Pour cela aussi d'ailleurs : “Le carton rouge, c'est caca.”

PMB

Accord avec Eric, notamment sur le fait que jamais la force ne doit primer le droit... et avec Ecxistenz. Moi qui n'apprécie pas les gens parfaits, ce Zidane péteur de plombs me redevient humain. J'ajoute, pour rassurer les Cassandres du laxisme, que sa faute a été sanctionnée.

Pour autant, je ne suis pas dupe de l'indulgence populaire, et encore moins de celle des politiciens, et encore moins de celle des sponsors.

Et puis, dites-moi, quel est le nom de ce grand écrivain français d'origine algéroise, grand par le talent et la hauteur de sa morale, qui disait préférer sa mère à la justice ? Surtout qu’ici la justice est bien lente à s’occuper de celui qui est semble-t-il un pro de la provoc’ ?

Dernière réflexion sur ce geste : dans l’absolu, il n’est pas plus grave que les insultes qui l’ont provoqué et n'ont toujours pas été sanctionnées, sans doute les trouve-t-on normales. Oui, mais lui s’est vu, alors qu’on n’a pas entendu les nique-ta-lope du filou. Méditez ceci, les chtit’s nenfants : vous pouvez faire ce que vous voulez, du moment que ça ne se voit pas.

PS Quant à BHL, citez-moi un sujet à la mode où l’entarté (tiens, voilà une variante ludique du coup e boule : pourquoi elle lui déplaît, alors ?) ne délivre pas son oracle ?

Gerard

Cette affaire prouve une chose : le foot rend riche mais pas intelligent.

eczistenz

Bien vu PMB, notamment sur le message de l'impunité tant qu'on est pas pris. Si on juge moralement, jugeons tous les acteurs de la scène. ce qui me chagrine aussi, c'est que ce geste traduit quelque part une "limite" de l'intégration : quelque part, faire le choix de la justice tribale plutot que du droit.

albertine

Je ne comprends pas. Que se joue-t-il pour nous dans tout ça pour que tout un peuple attende autant d'un individu et l'investisse d'un tel pouvoir ? pour que chacun le somme de se justifier et d'expliquer à nos enfants ce qui est bien et ce qui est mal ? pour que nous soyons tous à parler d'honneur, de lâcheté, de loi du talion, de pulsion destructrice, de dignité d'un peuple et de "monde blanc" ?
Autant d'énergie, de querelles, d'encre versée et de théories sidérantes…
L'enjeu de tout ça m'échappe. L'après-Coupe du monde ne me regarde pas. Que Zinédine Zidane s'explique auprès de sa fédération et de son équipe, je me charge de mes enfants.

ludovic

à entendre tous ces commentaires (pas sur ce blog, mais dans les médias), je me dis que lorsqu'on "pète les plombs", il vaut mieux être riche et célèbre, plutôt que citoyen de base. Parce qu'ainsi, tout le monde vous trouve des excuses.
Question : et si Zidane avait "boulé" un joueur d'origine africaine, ou maghrébine, qu'en aurait-on dit ?

PMB

Bon questionnement, Albertine. Sur ce que Zidane, sur ce que vous pourriez dire à vous enfants, voici une suggestion (si On m’y autorise...).
Tout parent soucieux d’éduquer ses enfants doit pouvoir leur dire un jour qu’il n’est pas parfait. Savoir que votre père/mère ne sont pas parfaits est pour un môme une véritable assurance-vie : la liste est longue des gens mal barrés dans la vie (et parfois, barrés dans la mort) parce que leur horizon était bouché par des parents écrasants de perfection.

Daryl

Zidane... Une affaire d'état qui fait passer au second plan la Guerre au Proche-Orient, les attentats en Inde...C'est effarant.

Une fois de plus Eric Dupin vise juste... Pourquoi une telle indulgence? Pourquoi justifier la vendetta (on ne peut se faire justice soit même)? Je ne parle même pas des explications victimaires qui font de Materazzi un bourreau forcément raciste.

Le MRAP et SOS Racisme se sont saisis du dossier... Il y a peut-être plus urgent à faire.

Sublime, forcément sublime aurait écrit Duras... Othello contre Cassio... Tant de démagogie ambiante, tant d'unanimisme tant à modifier le réel: Zidane est la victime qui s'est fait "frapper" avec les mots par Marco Materazzi... Il a l'a dit lui-même "J'aurais préféré prendre une droite dans la figure plutôt que d'entendre ça."

Zidane semble préférer la violence physique à la violence verbale... Le pugilat au logos.

Non, il ne regrette rien... Il devait laver son "honneur"... Ce fameux honneur pour qui tant de crimes sont perpétrés.

polluxe

Dommage que Zidane n'ait pas donné les mots exacts des insultes, ça permettrait d'y voir plus clair... L'article de Claire Lasne est édifiant ! Comment vouloir lutter contre le racisme en prenant, comme vous le dites, une posture racialiste et revancharde contre le "monde blanc" ?

jib

Comment aller expliquer ensuite au jeunes de banlieue que la violence n’est pas tolérable ? Surtout que beaucoup ont une sensibilité à fleur de peau et se sentent bien facilement insultés.
Zidane je lui pardonne. Ce n’est qu’un joueur de Foot. Mais encore une fois les médias me semblent avoir perdu tout sens commun.
Toute cette histoire est navrante.

Gerard

Zidane a dit "J'aurais préféré me prendre une droite dans la gueule", si cela avait été le cas imaginez les commentaires des biens pensants, de la mosquée de paris, de SOS Racismes de....

Jaï

Je ne peux qu'être amusé par cette polémique autour de la morale sportive, insultes, coup de boule etc...

En effet, tout le monde connais les italiens et leurs goût pour la provocation et le trucage.

Cependant je tiens à attirer l'attention sur la campagne de presse qu'a subit l'équipe du Portugal par la totalité de tout les médiats. Jamais une selection n'a été autant diffâmée, manipulateurs, truqueurs, provocateurs, simulateurs, violents etc...

Comme si ce pays détenait le monopole de toutes les tares.

Cela a valut l'intervention de l'embassadeur du Portugal, afin de demander à la presse française de la retenue dans leurs propos afin de calmer les passions, d'autant plus que des drapeaux portugais on été brûlés sur les Champs et trois journalistes agréssés.

Bref, une belle démonstration d'arrogance, mais c'est vrai le Portugal ne représente qu'1% du PIB européen.

C'est pour vous dire que la défaite de la France et les déboires de Zidane m'ont bien amusé, vu que les Portugais avaient déjà bien gâché la fête aux hollandais et aux anglais dont les médiats ne sont pas moins arrogants où on a retrouvé la même campagne de presse à la limite du racisme.

noop

Pas grand chose à redire à votre article Eric. Il est juste.
Et la "lâcheté ambiante" que vous évoquez a laissé passer une occasion de faire de la pédagogie à l'échelle nationale. Certains propos sont même affligeants. Ainsi voilà que l'on est un homme quand on réagit de la sorte.
Zidane est Zidane, avec son talent, ses failles, mais que les médias et les politiques et intellectuels cherchent à justifier en partie, tout en condamnant, à minorer les effets c'est assez pitoyables. C'est le capitaine de l'équipe de France bon sang !
Quand vous dites "avec un déterminisme sociologique épais..." je veux rebondir. Car c'est effectivement étonnant que finalement Zidane, parvenu au sommet de sa profession, avec un salaire annuel qui le place dans "l'élite" de la société française, garde des réactions de jeunes des cités, frustrés socialement, parfois même vivant des situations dures et humiliantes, dont ils gardent une succeptibilité assez forte. Cela en dit peut-être plus qu'un long discours sur l'état de notre société, sur ce qu'elle produit. Mais sans doute aussi la violence de Zidane ou au moins son impulsivité n'a rien à voir avec une frustration quelconque, peut-être est-ce simplement un trait de caractère que parait-t-il son premier entraineur avait détecté.
Tout le débat actuel et l'importance donné à cet acte, s'explique par le contexte sportif, mais aussi politique et économique. Les enjeux de l'équipe de France sont bien au delà de la sphère sportive. Zidane capitaine de la France black blanc beur a par son geste un peu chamboulé un plan marketing "bienvenu" en contre-point des émeutes des banlieues. Il n'y a que cela qui puisse expliquer l'attitude des sphères politique, médiatique et économique. C'est un symbole sur lequel ces dernières ont investi beaucoup de temps, d'enjeu et d'argent...

major tom

la France semble defenitivement sortie de l'Histoire. Elle se fourvoie dans des discours rhetoriques inutiles suite a ce geste primaire. Je ne suis guere etonne.

Bazaar

"Eh mais les autres ils ont triche!"

J'ai la vague impression que l'on nous rejoue un remake du naufrage de "Paris 2012" en finale olympique... Pathetique.

eczistenz

Vous vous fourvoyez sur mon intention en citant cet article. D'ailleurs je n'excuse rien, je tente de comprendre, et là...
Camus disait "je préfère ma mère à la justice" ; revoir aussi le jugement de Salomon, ou la véritable mère de l'enfant préfère l'enfant... à la justice.

flamant rose

Selon un sondage que l’on peut trouver sur yahoo sport et sur plus de 11500 réponses 83% des internautes pensent que Zidane a eu raison. C’est désespérant. L’homme a tord sur tous les tableaux. Il a arbitrairement décidé que ce qui touchait sa famille devait être prioritaire par rapport au collectif et par rapport à l’attente d’une grande majorité du pays. C’est doit-il penser une question d’honneur et en l’occurrence d’honneur mal placé. Il n’y a pas si longtemps lors d’un match entre l’OM et l’équipe du Maroc Fabien Barthez a craché sur l’arbitre du match. Il a écopé de six mois de suspension et de travaux d’intérêt général. Personnellement je l’aurai radié à vie. Usage de la vidéo ou pas pour justifier son exclusion tout le monde a vu l’agression dont s’est rendu coupable Zinédine Zidane. Pour seule défense il utilise le très connu « c’est lui qui a commencé » et même si c’est vrai des sanctions sévères doivent être prises et rapidement. Comment expliquer à des jeunes que la loi du talion doit être bannie, que l’on ne doit pas se faire justice soi même sous peine de tomber dans l’anarchie. Les médias, les politiques ne condamnent pas, au contraire ils semblent comprendre, ils essaient de justifier ce qui ne peut l’être. On ne touche pas à une icône. Zidane n’est pas un français comme les autres, il n’est pas un justiciable comme les autres, il est au dessus de tout ça. Cela aussi allez l’expliquer à un prof qui agressé à répétition par des élèves fini par en gifler un . Lui n’est pas Zidane il aurait du se contrôler, il ne l’a pas fait , il sera donc puni, allez l’expliquer à un policier qui à force d’être canardé et insulté par des « j’enc… ta mère, ta sœur et ta femme » finit par perdre son sang froid, lui aussi ne doit pas réagir. Mais Zidane selon nos médias et nos politiques lui a le droit de perdre son sang froid et de frapper un adversaire . Il reçoit même les éloges du président de la république. Probablement le privilège des dieux car s‘attaquer à eux peut être impopulaire et en politique c’est pas bon.

Bazaar

Ne pas confondre le cas Zidane avec le cas Barthez, SVP. Les deux affaires sont aux antipodes l'une de l'autre. Barthez a ete victime d'un veritable lynchage mediatique. Lorsque le geste a eu lieu, il n'etait plus question depuis deja bien longtemps d'un match de football. On etait plutot dans le cadre d'une embuscade tendue par les locaux. Seulement Barthez n'etant pas Zidane, "on" (notamment ce cher Lamour qui n'a pas ete le dernier a lui casser du sucre sur le dos) s'est permis par la suite de le descendre avec forces declarations sur les "valeurs du football"... On voit aujourd'hui ce qu'il en est, des dites valeurs.

PMB

Crahcer sur quelqu'un est bien sûr un geste de mépris.
Mais c'est aussi, outre un manquement à l'hygiène, un geste bestial. On crache parce qu'on ne sait pas parler. Ce sont les petits chats et les petits enfants qui crachent.

Barthez s'est-il excusé de quoi que ce soit auprès des mômes qui, le prenant en modèle, n'ont pas fait qu'imiter sa calvitie ?

gimik

Zidane n'est qu'un type qui se débrouille avec un ballon. Il y a des gens plus doué dans leur art au sein du cirque de Pékin. La dessus on lui file de partout des paquets de pognon pour lui faire jouer un personnage qui apparemment le dépasse et dont il est prisonnier. L'explication vaseuse et l'indulgence générale (excepté ici) -que je dissocierais du geste lui-meme- ne sert qu'a maintenir coute que coute une gigantesque supercherie. Trop d'enjeux autour du sport de compétition ne peut conduire qu'au mensonge et à la tricherie. Et cela ampute gravement le sport dans son eventuel coté éducatif. Quant au geste lui meme, il m'étonne. Porter un coup de tete au niveau du coeur, n'est-ce pas, au fond, une demande d'amour ? : "je veux entrer dans ton coeur !" :o)

Bazaar

"Ce sont les petits chats et les petits enfants qui crachent."

On ne lui en voudra donc pas.

major tom

je sens que je vais encore me faire plien d'amis mais j'ai l'habitude: voyez vous, moi, si un type m'insulte dans la rue, je ne fais pas comme la grande majorite d'entre nous...je ne me degonfle pas. Se faire taxer de sales blancs par exemple dans le metro devient une habitude ou bien alors on porte des oeuilleres et un casque sur la tete. Zidane a donc reagi en homme, en vrai et pas comme un petite frappe. Rien que pour ca, je l'applaudis des deux mains. Il y a des choses qu'on doit pas laisser passer. Et ce n'est surement pas la Justice Republicaine qui saura rendre grace au prochain d'entre vous qui sera la victime d'insultes gratuites demain ou bientot. La seule reponse a ce desordre desormais permanent: l'auto defense. Le coup de boule, ou dans les parties basses...ca fait encore plus mal!

Jaï

Les italiens pourrissent le football depuis plus de 30 ans, par leurs provocations et leur tricheries.Avec les inombrables titres usurpés, ils ont accumulé des fortunes collossales, ainsi ils sont les principaux artisants de la flambée des salaires des joueurs, qui n'est qu'autre qu'une technique pour disqualifier leurs principaux concurents.

L'arrêt "Bosman" n'est rien d'autre qu'un détournement des règles europénnes afin de renforcer le pouvoir des clubs les plus riches et de s'approprier la mane financière attribuée par l'UEFA !

L'UEFA et la FIFA ne sont rien d'autre que des mafias financière au détriment de toute étique sportive !

Aujourd'hui la Grèce, sa selection ainsi que ses clubs sont interdits de toute conmpétitions internationales !

Le motif ?

Ingérence de l'état dans les affaires du footblall !

Hors, en France le foobtall est entièrement nationalisé !

Cherchez l'érreure !

Les compétitions internationales n'intérèssent que les personnes qui ne suivent pas habituellement le football, et dans l'avenir les individus, vraiment connaisseurs de foot, anciens joueurs comme moi qui aiment ce sport, ne vont s'intérésser qu'aux championnats nationnaux, voir même regionnaux.

Vous ne me croyez peut-être pas ?

Alors posez vous la question, pourquoi les joueurs de l'équipe de France trouvent l'ambiance au Stade de France détestable, où ils sont le plus souvent hués ?

La réponse est très simple ! le prix des billets est prohibitif à une certaine catégorie de la population qui sont les pourtant les plus fervents supporters de foot et les meilleurs supporters !

PQ

Jaï, je suis d'accord avec votre premier post, sur le dénigrement systématique des médias français à l'encontre de l'équipe Portugaise.
Que voulez-vous,tant que les Porthos de france ne mettront pas le feu en banlieue et se rendront à la messe Dominicale, on les regardera tjs de haut.
Vive le Brésil, symbole de la fête perpétuelle !
A part ça, Zidane est un grand joueur de foot, plutôt sympa, non ?
Il s'est excusé, ne lui demandez pas trop...

Ricardo

Il faut arrêter avec cette histoire d'"italiens tricheurs". Ces pratiques sont universelles et les français ne sont pas les derniers à en user. Mais dans ces cas là, la presse ne s'attarde pas trop. Tout cela sent la mauvaise excuse.

croustibat

Jaï > la sale ambiance au Stade de France est surtout due au public parisien. Quand les bleus jouaient au parc des princes avant, c'était exactement la même salade !

Quand au fait que les vrais footeux ne s'intéressent pas au mondial mais aux championnats nationaux, c'est faux. Je ne peux que citer des dizaines d'exemples autour de moi, français évidemment (vu le piteux niveau de notre championnat) mais aussi étrangers, comme un ami allemand qui joue en 5e division de son pays et est allé voir tous les matches à Berlin. Quant aux anciens footballeurs pros... il me semble en avoir vu pas mal dans les stades pendant ce mondial.

major tom > mon approche est plus pragmatique que celle des autres. Je m'en fous à vrai dire du geste en lui-même, Materazzi l'a cherché. Ce qui me chagrine, c'est que Zidane cède à une provocation aussi banale alors que le score est de 1-1 en finale de coupe du monde et de surcroit pour le dernier match de sa carrière ! Agir en homme, c'est prendre sur soi et se taire, gagner la coupe du monde et aller voir Materazzi et lui faire un petit sourire au moment où il va le plus mal. Beaucoup dans cette équipe auraient pu tenir. Zidane non.

Je ne lui en veux pas, par ses tours de magie il a bien plus servi la France, son image et sa cohésion que tous les donneurs de leçons que l'on pourra trouver sur ce blog.

flamant rose

Je dois faire partie des donneurs de leçons dont vous parlez puisque je suis de ceux qui condamnent le geste de Zidane et qui l’ont écrit. J’aurai aimé que vous argumentiez lorsque vous dites je cite « il a bien plus servi la France, son image et sa cohésion que tous les donneurs de leçons que l'on pourra trouver sur ce blog. La dernière image que nous avons vu de lui n’est pas très glorieuse, pour ce qui est de la cohésion il a avec son geste complètement stupide oublié le collectif en laissant l’équipe jouer à 10 et en privant la France d’une possible victoire. Pour le reste c’est peut être un footballeur de génie en tous cas les spécialistes le disent mais l’élite existe dans tous les corps de métiers. Pour moi l’image de la France c’est Airbus, le TGV, la bonne bouffe, un bon Bordeaux ou Bourgogne, c’est l’écurie renault en F1, c’est toutes ces personnes ouvriers, ingénieurs et chercheurs qui sont à l’origine de ces résultats , c’est tous ces anonymes qui oeuvrent dans le milieu associatif. Zidane fait partie de ces sportifs en vue qui sont les ambassadeurs de leur pays, il n’aurait jamais du le perdre de vue. Je suis certain que parmi ceux que vous appelez les donneurs de leçons il y en a qui ont connu des moments difficiles dans leur vie privée ou professionnelle et qui ont eu la retenue nécessaire pour faire en sorte que les choses se passent bien. Si vous admettez ces gestes impulsifs et déplacés alors ne soyons pas surpris que des automobilistes s’étripent voire plus pour une place de parking. Par son geste Zidane a démontré ce qu’il ne faut surtout pas faire : se laisser aller à son impulsivité

Croustibat

Je dénonce juste l'attitude de tous ceux qui conchient un homme qui a plus servi la France qu'eux pour des raisons pas toujours avouables, comme un certain mépris pour les footeux ou le foot en général. Et ne niez pas cela, certains commentaires le laissent ouvertement penser. Quant à ceux qui dénoncent uniquement l'attitude violente, qu'ils essaient un peu de comprendre. Personnellement et comme une majorité de gens, je réagis plutôt mal quand on m'insulte. Je le redis, le plus gros reproche que l'on puisse faire à Zidane, c'est de l'avoir fait au plus mauvais moment.

Alors peut-être que les cercles d'intellectuels sont outrés par ce geste, ça se comprendrait tout à fait, mais qu'ils n'oublient pas que le français moyen ou plutôt le français "médian" -bien sous tous rapports- aurait pu faire de même. Ce qui n'excuse pas le geste, je le précise bien.

Sinon personnellement, je n'ai jamais vu de gens "s'étriper voire plus" pour une place de parking. Les insultes sont légion en voiture, c'est un phénomène de société déplorable, mais ça n'a à mon avis aucun rapport avec le cas présent où une personne frappe une autre suite à des insultes gratuites sans cause apparente. Pour le simple plaisir de faire exclure l'autre, attitude tout aussi antisportive.

C'est mon opinion, je ne prétends pas avoir raison.

noop

Croustibat,
l'attitude de Zidane est celle d'un gamin dans une cours d'école. Il a 34 ans, il représente un pays dans la compétion la plus importante, dans le match le plus important, capitaine de l'équipe de son pays...
Je l'ai entendu s'excusé, auprès des enfants et des éducateurs, regretté pour lui, pour sa fin de carrière, pour ses coéquipiers. Mais pour l'image négative qui rejaillit sur le pays ? Rien. Et il y a image négative. Pense à l'impacte dans les médias de l'attitude de certains joueurs italiens ou portugais. C'est le "caractère" du pays qui est pointé du doigt dans les médias. Le foot et ses joueurs, sont de véritables ambassadeurs, chargés d'enjeux qui dépassent le sport lui-même. Qu'à 34 ans au sommet de son art Zidane ait cru pouvoir s'en exonéré, c'est une erreur.
Pour le reste si l'on suit ton raisonnement, le jour ou la délinquance sera monnaie courante, il n'y aura plus lieu de lutter contre ? Ce ne sera "pas si grave" puisque répandu ?
Ce n'est pas une question de moment uniquement même si effectivement cela donne au geste son retentissement. Dans l'absolu son geste n'est pas bon.
Une remarque intéressante de Zidane en dit long : "j'aurai préféré me prendre une droite dans la gueule plutôt que d'entendre ça"... Ben non vaut mieux entendre ça, que de faire face à une violence qui ouvre la possibilité de l'irréparable. Bien des altercations dans la circulation automobile, ont débouché sur une agression grave... A la limite il en va du principe de la liberté d'expression. Zidane n'a pas à faire taire Materazzi, mais plutôt rendre public ses propos et envisager une action. Cela rejoint toutes proportions gardées, l'affaire des carricatures, les réactions violentes de destructions, les menaces visaient par leur brutalité à faire taire l'expression d'une idée déplaisante à certains. Ils se sont sentis insultés et légitimés à casser... La violence verbale, n'est pas au même niveau que la violence physique, au moins dans la culture occidentale. La violence verbale peut mener à la violence physique, mais cette dernière représente une escalade, un autre niveau...
Que se serait-il passé si Materazzi avait la même conception de "l'honneur" que Zidane ? Il aurait riposté ? Ouvrant la voie à une bagarre. Zidane a pris ce risque.
Il faut le dire il n'y a pas "d'honneur" à agir ainsi. On se rabaisse. A la limite le rituel du duel me semble plus adapté à la conception de la défense de "l'honneur".

PMB

Si vous voulez qu’une femme iranienne ne soit pas lapidée, allez signer la pétition donnée sur ce blogue

http://lefemininlemporte.hautetfort.com

try

"Par son geste Zidane a démontré ce qu’il ne faut surtout pas faire : se laisser aller à son impulsivité"
Bin, non voyez, il a préféreré faire taire les insultes sur sa famille, à s'offrir une fin de carrrière plus glorieuse.

albertine

Merci PMB pour cette information.

Jaï

Le joueur qui a subit la plus grave, et la plus scandaleuse agression c'est Cristiano Ronaldo en recevant de la part d'un hollandais un magistral coup de pied retourné sur la cuisse, destiné délibérement à bléssé le joueur et le faire sortir du terrain, ce qui c'est effectivement produit.

Pour ce geste le joueur n'a même pas reçu un carton jaune, alors qu'il aurait mérité un rouge direct, se qui signifie passage en commission de discipline avec au moins six mois de suspention.

Quant à l'attidude des joueurs portugais, elle est dûe à des équipes qui ont tout basé sur le défi physique pour les battre en misant tout sur le marquage individuel plutôt que sur le marquage de zone, ce qui généralement ne donne pas de beaux matchs.

Quant à Zidane la bonne attitude aurait été de répondre à la provocation en créant une grande confusion sur le terrain afin d'attirer l'attention de l'arbitre, vu que les italiens défendaient constament au bord de la rupture.

Croustibat

"Pour le reste si l'on suit ton raisonnement, le jour ou la délinquance sera monnaie courante, il n'y aura plus lieu de lutter contre ? Ce ne sera "pas si grave" puisque répandu ?"

C'est plus compliqué, j'ai par exemple dénoncé la violence en voiture, pourtant DEJA monnaie courante.

Je dis juste que moi-même je pourrais devenir violent si on m'insultait de manière aussi gratuite. Et à mes yeux c'est la réaction la plus logique, la plus humaine.

Bref, je pense que beaucoup qui critiquent le geste sans le comprendre n'ont soit jamais vécu une telle situation, soit pas eu le courage d'agir (ce qui peut aussi se comprendre parfois !). Mais pas souvent pour les raisons évoquées plus haut (ex: l'excès de violence dans notre société). Comme si ce genre d'événement laissait le temps de réfléchir à ses principes ! J'aimerais vous voir à l'oeuvre en fait.

Et si les autres footballeurs ne réagissent pas comme ça, c'est tout simplement qu'il ont appris comment refouler cela. Zidane ne devait pas être doué dans ce domaine... N'ayant pas suivi de formation spéciale, je pense que je tomberais dans le panneau tout pareil.

flamant rose

@ Croustibat

Vous dites et je vous cite « je pense que beaucoup qui critiquent le geste sans le comprendre n'ont soit jamais vécu une telle situation, soit pas eu le courage d'agir (ce qui peut aussi se comprendre parfois ! » Permettez moi d’ajouter une autre possibilité « soit savent se dominer » et cela s’apprend. Et ceux qui ont cette faculté ne font pas forcement partie de ceux qui manquent de courage peut être même au contraire

flamant rose

@PMB
Comme Albertine merci pour l'info. La barbarie n'a hélas pas disparu.

PMB

Arrêtez de me féliciter, je vais encore me faire tailler un short ;-)

Bon, SuperPMB part en voyage de huit jours, comment allez vous pouvoir vivre sans lui !

croustibat

@flamant rose

C'est ce que je dis, la plupart des joueurs de football sont entraînés à cela et se retiennent. Mais je doute que le citoyen lambda, peu habitué à ce genre de comportement en fasse de même.

J'aimerais vous voir en situation ;-)

Nicolas

Le grand pardon, sans Roger Hanin, avec Zidane en tête d'affiche, c'est pathétique.
Avant de me faire critiquer: je ne suis pas un fan de foot, seulement un amateur de coupes d'europe et coupe du monde, quand les matchs sont beaux, et qui a pleuré en 1982, avec Platini.
Mon sport favori, c'est le rugby! Il y a encore un esprit sportif, pour l'instant dans ce sport.
Pour exemple, le capitaine de l'équipe de France, Fabien Pelous, avait eu un "mauvais geste" (i.e un coup de coude sur le gros nez d'un irlandais)en dehors du jeu du ballon, pendant le tournoi des 6 nations.
Quelles ont été les réactions? Dans mon bar favori: "Quel-e abrruuti celui-là, alors! Car-e-ton rouge, sivousplait, Môssieur l'arbitre". Le coach de l'équipe de France: "c'est un mauvais geste que Fabien va devoir payer et on va accepter la sanction quelle qu'elle soit. Ce n'est pas malin passequ'il va nous manquer pour les prochains affrontements".
La presse: "ce n"est pas la 1ère fois, c'est inadmissible, il lui audrait un peu plus de plomb dans la tête etc..."
La sanction (de l'IRB, la fifa du rugby): indemnités au joueur agressé + suspension pour toute la saison printemps-été et début automne.
Réaction du joueur: "c'est mérité, c'est très mal ce que j'ai fait, ca va me faire réfléchir etc, j'ai foutu mes co-équipiers dans la M..., etc."
Bilan: Dieu que j'aime le rugby!

Aiglon

Etrange cette comparaison avec la loi du Talion. A partir du moment où la sanction a été non seulement appliquée mais acceptée par Zidane, la comparaison ne tient pas.

Personne ne demande une nouvelle loi qui absoudrait le donneur de coup de boule. Il faudrait juste appliquer une règle qui existe au foot et qui punit les provocateurs. Zidane demande juste l'application de la loi. C'est trop demander ?

Il ne faut pas ré-écrire l'histoire comme ça vous arrange Monsieur Dupin. Qu'un homme préfère l'honneur de sa famille aux honneurs de la Coupe du Monde au risque de perdre énormément sur le plan de l'image - sans compter le plan financier - montre bien son échelle des valeurs. N'y mélez pas de considérations ethno-politiques là dedans. Zidane ne s'y est pas arrêté. Comme d'habitude on ne prête qu'aux riches.

Amusant de voir néanmoins comment un leader d'opinion entraîne dans son sillage un flot de commentaires qui va dans son sens. Un flot interrompu si on prend un peu de recul sur la portée de l'affaire : Zidane demandait juste un peu de respect. Que ce soit lui ou un autre ne change rien à l'affaire. Il n'avait pas le droit de se faire justice, l'autre n'avait pas le droit de manquer de respect. Un partout balle au centre. Plus important qu'une finale de Coupe du Monde le respect entre humains.

flamant rose

« Amusant de voir néanmoins comment un leader d'opinion entraîne dans son sillage un flot de commentaires qui va dans son sens »

Voulez vous dire que sur ce blog il n’y a que des moutons. Ce n’est pas mon impression. Sur divers sujets beaucoup ne sont pas d’accord avec Eric Dupin et le disent. Il se trouve que sur l’affaire Zidane il y a presque unanimité et c’est le droit de ceux qui s’expriment ici d’être en accord avec l’édito de Eric Dupin et de le dire. Personnellement je n’ai pas de maître à penser et je crois que c’est le cas de la plupart des intervenants. D’ailleurs les avis des uns et des autres et ce, sur tous les sujets abordés sont très argumentés ce qui démontre la capacité de chacun de penser par lui même.

Bogdanov

Ecoutez un peu Domenech. Condamne-t-il l'Italien coupable d'injures envers Saint Zinedine ? Non. Au contraire, il en fait l'homme du match. Et pourquoi je vous prie ? Car Domenech considere que cela fait partie du jeu et qu'en somme la fin justifie les moyens: un tacle bien vicieux non sanctionne ? C'est du bonus. Un plongeon qui rapporte un coup franc ? Bien joue! Que l'on arrete donc de nous les briser menu menu avec un introuvable "esprit du sport" que meme nos representants ignorent.

Aiglon

Bogdanov,
Vous ne connaissez pas Domenech pour interprêter ainsi ses propos.

Il a dit "Materazzi a fait beaucoup de cinéma quand il est tombé de si haut. Il est grand, il est costaud, et un coup de vent l'a fait tomber. L'homme du match, ce n'est pas Pirlo, c'est Materazzi, il marque et il fait exclure Zidane... Mais après, sur le geste, je le regrette, et nous le regrettons aussi, et Zidane aussi. Mais Materazzi ne doit pas y être pour rien. Je n'imagine pas que Zidane avait envie d'être exclu."

L'ironie des propos vous échappe dirait-on.

De même pour flamant rose qui dit que je traite les blogueurs de moutons. Non ce n'est pas çà, mais je remarque que même sur les forums du Monde ou du Nouvel Obs, le ton des articles conditionne pour une bonne part le sens des commentaires. Dans le Monde, les réactions sont exactement inverses sur cette affaire et tout aussi argumentées. Je trouve ça amusant, j'observe mais je n'en tire pas de conclusion générale.

Nicolas

Peut etre aussi que les gens qui se sentent soit plus proches, soit particulierement des propose d'eric dupin, se retouvent plus su ce blog.
Idem pour la monde ou d'autres.

Pour ma part, j'ai fait valoir mon point de vue sur d'autres blogs dans lesquels j'etais bien minoritaire, et je me suis pris des insultes pires que celle de Materazzi!
Je n'ai pas pour autant donne de coups de boule...virtuels.

Je remarque quand meme que meme sur internet, les gens qui "excusent", "pardonnent" Zidane, ont une tendance particuliere a la violence, meme verbale. C'est ca qui me fait peur.

Pouquoi ne peut-on pas a la fois condamner Zidane, sans reserve, sans pour autant donner a cet acte une importance exageree, et aussi reconnaitre le "coup" de Materazzi. Mais ce dernier ne doit pas etre sanctionne de la meme facon: une attaque physique doit etre plus durement reprimee qu une insulte.

Ceci dit, c est vrai que Materazzi a bien joue: en Rugby aussi, un des objectifs d'une equipe est de pousser les autres a la faute, et quand on connait le caractere "impulsif" d'un joueur, on le pousse a des "mauvais gestes", si possible visibles par les arbitres.
C est donc bien une double faute du meilleur joueur du monde, humaine et sportive, car il fait bien perdre son equipe en finale.

Je trouve amusant notre propension a accuse les Italiens de choses que l on fait nous-meme: cf le "plongeon" de Maluda qui nous donne un penalty. Les italiens le font, et on crie au larcin.

Idem pour la demi-finale: on etait menes par les portugais, et on leur a "vole" la victoire, en les poussant eux-memes a la faute. 2 poids 2 mesures?

Bogdanov

Aiglon:

"Vous ne connaissez pas Domenech pour interprêter ainsi ses propos."

Bien au contraire, Domenech fait partie de ces entraineurs qui considerent qu'il faut enseigner aux jeunes comment pratiquer les fautes tactiques, autrement dit l'anti-jeu, ainsi que l'art du plongeon. Je ne dis pas qu'il en fait l'apologie, mais il considere, en bon pragmatique, que cela fait partie du jeu.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité