Une bonne action pour les vacances de la Toussaint. Prenez n'importe quel enfant, dans votre famille ou entourage, et emmenez-le voir "Le mystère du lapin-garou" au cinéma. Le gosse devrait s'y divertir et vous êtes sûr de passer un excellent moment. L'aventure en pâte à modeler du complaisant Wallace et du malin Gromit n'est pas simplement baignée d'une étrange poésie. On peut la déguster comme une fable de notre époque inquiète. La prétention de la science à réécrire les lois de la nature engendre des lapins aussi monstrueux que drôles. Toute entière à ses loisirs potagers ("nous sommes de petites gens, c'est notre seule distraction"), la population implore protection contre les dévoreurs de légumes. La "compassion" est incarnée par une candide comtesse, l'avidité par un Méchant à gros sourcils et l'hypocrisie par un vicaire qui lit en douce "Catch au couvent". Comme le résume excellement Christophe Carrière dans L'Express, "une dérision so british, alliée à une mansuétude qui tranche avec le cynisme actuellement en vogue".
Je ne partage pas vraiment cet avis.
Bien qu'étant un fan de Wallace & Gromit j'ai trouvé cet épisode beaucoup plus fade que les précédents.
Mon fils de 3 ans 1/2 s'y est ennuyé aussi, ainsi que beaucoup d'enfants présents ce jour là.
Bref j'en suis ressorti déçu et convaincu que ça n'est pas un film pour enfants.
Rédigé par : Patrice | 27 octobre 2005 à 14h19
Ah bravo !
Avec le commentaire "pour" d'Eric, et le "contre" de Patrice, moi qui veux y aller demain sans préjugé, je suis bien !
Vais me coucher, moi...
Rédigé par : PMB | 27 octobre 2005 à 23h39
Eh ben chuis allé. Je me suis pas "pris la tête", j'ai plutôt aimé le visuel (c'est fait pour ça, un film, non ?). Surtout à la fin, toute la scène de la fête. Et je vous laisse découvrir l'inscription portée sur le carton qui sert de cache-sexe à Wallace...
Rédigé par : PMB | 29 octobre 2005 à 12h13
Désolé mais j'ai trouvé le propos du film très ambitieux et passablement embrouillé. Cette histoire de solution finale pour la race des lapins - qu'on semble d'ailleurs confondre avec des taupes - me laisse pour le moins rêveur. Le dénouement sous forme de pirouette n'évacue pas le malaise...
Rédigé par : Wann | 03 novembre 2005 à 21h07
Wallace et Gromit? Grandiose! Toujours! Je conseille les expressions du chien surdoué, qui cache à grand'peine son agacement devant les lenteurs de son maître. Un vrai portrait de couple.
Bon, j'ai un peu préféré les courts-métrages du début, mais c'est peut-être le plaisir de la découverte... C'est plus difficile de tenir sur une heure et demie. Les sous-titres français de la V.O. sont absolument remarquables. Excellente traduction.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 07 novembre 2005 à 02h23