La "gauche de la gauche" n'aura pas de candidat commun à la prochaine élection présidentielle. Le rêve de José Bové a toutes les chances d'en rester un. La "fête de l'Humanité" de ce week-end a montré que le PCF reprenait espoir pour lui-même. Pour la première fois depuis longtemps, il occupe une position stratégique dans la gauche: au centre entre Laurent Fabius et Olivier Besancenot, deux des invités de la fête. Pas question pour lui de se fondre dans une quelconque coalition. Marie-George Buffet entend bien exploiter pour son compte cet avantage topographique. En misant sur le patriotisme de parti, elle tentera d'échapper à ses propres contradictions. Le PCF ne peut ni ne veut rompre avec le PS mais il refuse désormais d'adhérer à une politique "raisonnable" ou "réaliste". Le succès de cette opération résurrection est pourtant très aléatoire. Le mariage des contraires est peu durable. Et les communistes risqueraient gros à suivre Besancenot lorsqu'il jure vouloir être parfaitement "réaliste" à condition de demander "l'impossible".
C'est plus fort que moi, dès que je lis "Fabius", j'enfourche ma moto ! Ci-après, copie d'un texte envoyé ici et là :
Voici ce que j'avais écrit avant l'omelette fabiusienne :
Après Lolo chez les végétariens, Lolo chez les (faux) bikers, Lolo chez les cocos ! Mais où s'arrêtera cette course effrénée vers un populo qui, moins gogo qu'on ne le croit, fuit le bo-bo à Mimi encore plus vite ?
Maintenant, ce n'est pas Lolo Coco, comme il l'aurait bien voulu, mais Lolo sous le coco, affligé d'un coquin cocard, et bien incapable d'en tirer quelque cocorico !
Bon, je ris, je ris, mais en fait je suis très remonté contre ce type, qui nous méprise assez pour avoir cru nous appâter avec ses trucs de midinette. Le pire, dans le coup de la moto, outre la location (aucun motard digne de ce nom ne ferait ça, c'est comme si vous vous payiez une p... parce qu'une femme au quotidien, quand ça ne b... pas ça pèse), c'est que l'engin était une fausse Harley, façon low-rider : cul sur la route, bras levés écartés, soit le comble du ridicule.
Outre que sa façon miterrandienne d'arriver à l'Elysée me défrise la barbe, son mépris ne rencontrera que mon refus. L'aura jamais ma voix, Lolo. Et j'espère que ses ambitions seront comme ses carottes : râpées.
Rédigé par : PMB | 12 septembre 2005 à 17h52
J'ajoute, si vous n'en avez pas eu assez, que c'est le "plus jeune premier ministre de la France" qui eut la peau de l'indocile Pierre Desgraupes, fameux patron d'Antenne 2, pour le remplacer par un certain Jean-Claude Héberlé (y a-t-il deux personnes à Paris pour se souvenir de l'action du quidam ?)
Le service public ne s'en est jamais remis.
(Rancunier, le PMB !)
Rédigé par : PMB | 12 septembre 2005 à 17h57
Les lendemains du 29 mai seront forcément difficiles pour l'extrême-gauche.
Avoir donné valeur positive d'adhésion à un NON a engendré un mirage. Le NON portait sur le projet de constitution et s'adressait à celui qui posait la question, Chirac. Il n'équivalait nullement à un OUI donné à une mythique ultra-gauche unitaire.
Celle-ci est impossible car en contradiction avec la culture d'extrême-gauche qui repose sur la captation de la légitimité révolutionnaire, qui est un bloc comme la vérité et ne saurait se partager, ce qui explique la longue histoire d'exclusions, de décapitations, de limogeages et excommunications selon les époques et les régimes. L'esprit de compromis dont un minimum serait indispensable pour réunir tout ce beau monde assez hétéroclite est absolument étranger à leur culture politique. C'est d'ailleurs ce qui rendait le projet de constitution européenne insupportable - en dehors même de son contenu -à l'extrême-gauche : résultat d'un compromis, il ne pouvait qu'être exécrable.
En définitive, ce qui est étonnant c'est que nos révolutionnaires sont maintenant polarisés par le calendrier électoral. D'une certaine manière, ils sont sourdement piégés par l'influence que la vie politique ordinaire leur permet d'exercer sur la société entière, le pS et la vie associative en premier lieu, et indirectement jusqu'à la droite et même l'extrême-droite.
Rédigé par : Basta | 12 septembre 2005 à 18h20
Superbe fête de l'huma!
Quand je pense que des journalistes de caniveau pour ne ps les nommer préfèrent retenir un oeuf pour cahcher tous les aspects incroyables de politique débat culture théatre cinéma photo etc.....de la fête c'est écoeurant....
Moi en tout cas, je fais partie des 8000 militants (3000 à la fête) qui auront adhéré au PC cette année..et des 600 000 participants...
Et les lanceurs d'oeuf n'étaient qu'une bande de dégénnérés, contrôllés par qui ? va savoir....
Quand au NON du 29 Mai, j'en jouis encore...Il était é&vident que ce NON ne suffirait pas à bouger cette gauche de moins en moins à gauche, en France et en Europe...
On a quand même vité une constitution de merde qui sacraliait la libre concurrence etc...
C'est sur qu'on n'a pas le paradis, mais je crois vraiment qu'on a évité l'enfer..
Ceci dit tout le monde pense au calendrier électoral mon cher Basta...Qui a proposé d'organiser des forums cioyens pour élaborer un programme de gauche ? qui ? le PS aux dernières nouvelles ne veut pas qu'il yè ait de nouveaux adh&érents pour laisser HOllande gagner son congres de mamouths...
Et bien sur il dit et répète que jamais il n'acceptera de prendre des idé&es ailleurs (verts, cocos, LCR, ATTAC...)..
Qu'il continue commle ça le brave homme..
Il le paiera très cher...
Adiciats..
Rédigé par : Goupil | 12 septembre 2005 à 18h30
Putain que c'était chouette cette fête des cocos...J'y avais jamais été et la vraiment c'était extra....
Par contre putain que Libé est devenu un journal de daube ...
A partir d'aujourd'hui j'achèterai l'huma...
Car je me permets de rppeler cet extrait de la charte de Libé
Extrait du manifeste de lancement de Libération, en avril 1973 :
" Il est temps de défendre l’opinion populaire pied à pied, jour après jour, contre l’opinion publique fabriquée dans les couloirs des ministres et les dîners en ville " .
Sans commentaire...
Rédigé par : Juju | 12 septembre 2005 à 18h36
J'étais pas à la fête de l'huma, mais je confirme que libé n'est pas un super canard.
Une chose est sûr cependant j'aurai bien aimé avoir plus d'info sur le contenu des réunion plutôt que de voir en boucle un oeuf tomber sur la tête de Fabius.
Dans tout les cas la question reste posée, où tout cela va-t-il mener ? J'ai du mal à croire à une véritable union des partisans du non, d'une part parce qu'ils ne sont pas pret aux meme défis et d'autre part parce que les éléctions approche et le PCF à sûrment plus envie de se placer que de défendre une utopie.
Quant à la constitution, perso j'ai voté oui parce que la Charte des Droits fondamentaux c'était quand meme loin d'être l'enfer...
Rédigé par : aurelie | 13 septembre 2005 à 11h59
Il est bien plus réaliste et sain d'engager le débat d'idées que de lancer des phrases peremptoires sur les "krypto marxistes" (ou quelque chose comme ça...), et sur les bien faits d'une scission au sein du PS à la façon de michel Rocard.
Tant qu'il y aura des travailleurs, il y aura un parti communiste.
Rédigé par : elie | 19 septembre 2005 à 15h18