Ma Photo

décembre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

« Marine Le Pen à la peine sur deux fronts | Accueil | Les écologistes, partenaires très particuliers des socialistes »

13 mars 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c632c53ef016302dc2304970d

Voici les sites qui parlent de Sarkozy devant Hollande: succès sans lendemain :

Commentaires

D.H.


"Je n'ai pas du tout envie de prendre le moindre risque, je n'ai pas le temps d'avoir une deuxième tournée de lui. Je pense que Mélenchon est très utile, il fait un boulot très nécessaire, supplémentaire, et j'ai besoin aussi que ce qui était autrefois le parti communiste ait encore sa voix. Je pense qu'en ce moment c'est très bien. Ceci dit, le jour de l'élection, je n'hésiterai pas une seconde... Mais les gens qui m'entourent et qui ont une tendance Mélenchon – que je comprends – je pense, j'espère, qu'à la dernière minute ils voteront Hollande. Parce que si ce n'est pas à la dernière minute, au premier tour, ce sera, de toute façon au second tour. Et encore une fois, dans le domaine politique, je suis pragmatique. Il y a hiérarchie des urgences, et le plus urgent c'est de faire que lui ne nous occupe plus. Mon idée, évidemment, c'est que ce qui nous attend après lui, c'est un panachage de Hollande et de Mélenchon, même si on a envie d'une pureté, on n'aura pas de pur Mélenchon, de pur Hollande, et c'est très bien."
Hélène CIxous, dans Libération.

Oui, certains n'ont "pas le temps d'avoir une deuxième tournée de lui", et même n'ont plus de quoi se payer le luxe de cette deuxième tournée.

chatel

Selon le site internet du monde, "Hollande reçoit le soutien des sociaux-démocrates européens".
FH croit faire rêver les français en leur faisant miroiter une victoire des partis sociaux-démocrates en Europe alors que ceci ne peut pas se produire, les socialistes ayant d'ores et déjà perdu le pouvoir dans de nombreux pays (Grèce, Espagne, Portugal, Angleterre). Au demeurant, lorsque les gouvernements socialistes étaient majoritaires en Europe, ils n'ont strictement rien fait pour réorienter la construction européenne. Comment, d'ailleurs, l'auraient-ils pu, étant donné que la forme libérale de l'Europe est inscrite dans son génome? Par ailleurs qu'y a t-il à espérer du soutien du SPD, dont FH ne cesse de se prévaloir, alors que ce parti a gouverné avec A. Merkel de 2005 à 2009, dans le cadre de la grande coalition?
Ceci montre que FH n'a toujours pas tiré les leçons de l'échec du référendum de 2005, contrairement, d'ailleurs, à NS qui envisage maintenant la possibilité de remettre en cause certains traités européens.
Certes, FH souhaite renégocier le dernier traité en cours de ratification. Mais de toute évidence, il s'agit, dans son esprit, d'ajouter un volet sur la croissance au texte existant et non de préserver la souveraineté budgétaire des Etats.

René Fiévet

Curieusement, Eric Dupin ne nous parle pas de l’intéressante interview de Patrick Buisson dans le Monde, il y a une dizaine de jours. Ce dernier, conseiller politique de Sarkozy, considère que les sondages sur le 2ème tour ne veulent rien dire, car ils font état d’un taux d’abstention notoirement inférieur à celui du 1er tour (forte abstention dans les électorats de le Pen et Bayrou). Or une telle occurrence est, dit-il, sans précédent sous la Vème république (sauf peut-être 2002, dans une configuration politique bien particulière). Ces sondages de 2ème tour, conclut-il, sont bâtis sur du sable. Je trouve cet argument assez pertinent : il ne s’agit pas de dire que ces sondages sont faux, ou mal faits ; ils reflètent bien un état actuel de l’opinion, mais leur vertu prédictive est très fragile.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les Défricheurs

  • Je publie le 11 septembre aux éditions La Découverte un nouveau livre, "Les Défricheurs, voyage dans la France qui innove vraiment". Il s'agit d'une vaste enquête auprès de ceux qui expérimentent et inventent dans les domaines social et écologique. On y découvre de nouvelles manière de vivre et de travailler en rupture avec le productivisme et le consumérisme dominants. Voir le site consacré à cet ouvrage .

Suivez-moi sur Twitter

Publicité