Ma Photo

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Illusionniste nu | Accueil | Avertissement cantonal »

07 octobre 2008

Commentaires

D.H.

Dans votre précédent billet, il était question d'illusionnisme déjà.
La période actuelle est bien aux mirages en tous genres; et on pourrait développer cette thématique, au risque de faire de la morale ( ce qui serait à la mode, ces temps-ci).

On pourrait dire que c'est le néolibéralisme tout entier, initié par Reagan, qui relève du plus pur illusionnisme. Que ce système produit du vent; qu'il vend du songe, et pas seulement aux classes populaires désirant accéder au logement.


Cet illusionnisme n'est pas sans présenter un caractère de plus en plus étrange, à cause des dimensions atteintes.

Mais c'est aussi par sa capacité à s'auto-illusionner, que le "consortium", comme François Meyronnis a appelé cette chose à laquelle à vrai dire nous participons tous, offre son visage le plus inquiétant.
Ainsi en pleine déroute financière dont le départ est l'affaire immobilière que l'on connaît, un rapport préconise de faciliter le crédit hypothécaire en France; et des économistes, qui ne manqueront pas, bientôt, d'avoir de l'influence et de proclamer tout haut leur credo, murmurent, encore tout bas, que la sortie de crise ne pourra se faire qu'en libéralisant davantage, et en permettant en particulier au capitalisme chinois de mettre par terre, à son tour, ses réglementations désuètes.

On nous invite, presque sincèrement, à la fuite en avant.

J'ai l'impression en effet - et ce serait là le plus dangereux - que le moteur ici n'est pas seulement le calcul, ou l'avidité (favoriser l'accession à la propriété, c'est amener de nouveaux électeurs à droite; finir de libéraliser le système bancaire chinois, c'est ouvrir la perpective de juteux profits).
Non, j'ai l'impression que les médiocres prestidigitateurs se prennent réllement pour de grands magiciens, et qu'ils pensent vraiment oeuvrer pour le bien de l'humanité!

David C.

La recette d’un VRAI Nouveau Bretton Woods

La conférence pour un nouveau Bretton Woods devra agir de toute urgence afin que :

• Le système financier actuel soit déclaré en faillite, mis en règlement judiciaire et remplacé par un nouveau.
• Un système de parités fixes soit accepté et immédiatement mis en place.
• Les produits financiers hyper-spéculatifs, tels que les « produits dérivés », soient mis hors la loi par des accords entre gouvernements.
• Une vaste réorganisation de la dette soit entreprise, certaines dettes devant être rééchelonnées ou annulées.
• De nouvelles lignes de crédit soient ouvertes grâce au crédit productif public, en s’inspirant de la politique d’Alexander Hamilton et du « Système d’économie politique américain », rendant ainsi possible le plein emploi qualifié grâce à des investissements dans un renouveau infrastructurel et technologique.
• Le « pont terrestre eurasiatique » soit réalisé, clef de voûte de la reconstruction économique mondiale et vision qui sera à l’origine non seulement d’un « miracle » économique mais aussi socle de la paix mondiale du vingt-et-unième siècle.
• Un nouveau « traité de Westphalie » soit signé pour garantir la disponibilité, l’exploration et le développement des matières premières en faveur de tous les pays du monde, au moins pour les cinquante ans à venir.

Source : http://www.solidariteetprogres.org/petitionNBW/

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité