Ma Photo

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by Typepad

script mobile

« Leçons étrangères | Accueil | Convergence CGT-CFDT »

16 juin 2008

Commentaires

Ozenfant

Merci de ce texte Eric Dupin,

J'avoue que j'aime bien Obama dont j'avais appréciè un dicours il y a 2 ou 3 ans sur CNN, mais j'aime bien McCain aussi et son franc parler.

Si j'étais Américain, j'aurais des doutes, mais je pense que finalement, c'est l'age de McCain qui serait négativement décisif et me foutrait les jetons !

Tino

Je lis tout ce qui est à ma portée sur les élections américaines et ... j'essaie de comprendre!
Après tout, cette élection est une véritable course d'obstacles : courses internes dans le parti (contre ses amis(?)...) dans chacun des états avec primes à l'appui et, si on gagne, dans son prope camp, on participe à la finale contre le candidat vainqueur du parti adverse.
Et c'est là, bis repetitas, la course course finale pour l'investiture suprème dans des conditions somme toute fort identiques, pour denenir le président du pays leader du monde (mais pour combien de temps encore ?). C'est véritablement une course de fond (fonds financiers également !) ... le vainqueur est-il le meilleur ? Il est vrai que notre président est un spécialiste du Jogging, est-ce pour cela qu'il a gagné le droit de courir encore plus pendant son mandat?
J'essaie de transposer ce mode d'élection en France ... On garde deux parties, dans chaque région les candidats s'affrontent dans chaque région et on obtient les candidats officiels de chaque bord pour le dernier tour ... et le peuple souverain tranche ...
Le Parti Socialiste a résolu le plus gros de ses problèmes et l'UMP verrait apparaître de nouveaux challengeurs
On peut réver, Non?

Loïc

Il faut tempérer toutefois ces sondages nationaux...
L'élection américaine se joue sur trois états, les Swing States : de mémoire, la Floride, l'Ohio (à moins que cela ne soit l'Iowa ?) et un autre dont le nom m'échappe (Pennsylvanie peut-être)
Et, ce ne sont pas des zones point fort d'Obama...
Donc, tout est encore à jouer...
La campagne de Mac Cain, assez peu identifié par les Américains comme vous le soulignez, va être décisive : il faudra qu'il prouve qu'il est un homme nouveau (par rapport à Bush notamment) et qu'il essouffle Obama et ses rêves parfois vagues... Si en revanche, Mac Cain apparaît comme un vieux monsieur qui ne changera rien, il sera mal barré...

Tidjani Massrali

tout ce qui peut se rapprocher de pres ou de tres loin de Bush est a banir. le monde a assez souffert de son inconscience et de sa folie

Karl Marx

De ce que j'entends des gens que je connais aux USA et des journaux que je lis, tout le monde ne souhaite pas forcément le changement dans ce pays, et un candidat rassurant, mais différent de Bush qui est de plus en plus rejeté, qui a l'appui de républicains "modérés" et écolos comme Schwarzy, devrait avoir toutes ses chances pour être élu. Et si on admettait que tout peut basculer dans un camp ou dans l'autre à la toute dernière minute?
Sur le plan international, Obama redorerait peut être plus le blason des USA que Mc Cain, pour un temps, faudrait-il encore qu'Obama transforme l'essai en ayant une vraie politique étrangère ouverte. Dans tous les cas, nous, français, ne votons pas, et seuls les yankees, rednecks, negros, chicanos et autres african/native americans/wasps, voteront, aussi selon des enjeux locaux (d'états). Alors, continuer à gloser sur cette élection ou jouer à la roulette???

Paul Laurendeau

Les américains veulent un président qu'ils pourront aimer. Un compagnon de vie.

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/obama-nest-pas-un-precheur-mais-un-orateur/

Il est palpable, tangible qu'Obama se qualifie...
Paul Laurendeau

Layral

Bonjour à tous,

Retrouvez les pronostics d'Hommes Politiques Français sur les élections américaines en vous rendant sur :

http://www.dailymotion.com/mypronostic

Obama ou McCain ?

Faites votre propre pronostic gratuitement en vous rendant sur http://www.mypronostic.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

France Identitaire

  • Je publie le 2 février 2012 "La France identitaire - enquête sur la réaction qui vient" aux éditions La Découverte. Un site est consacré à ce livre où vous trouverez la quatrième de couverture, la table des matières, l'introduction et une revue de presse qui sera mise à jour progressivement. Vous pouvez lire aussi des extraits du chapitre consacré à la gauche publiés sur Slate.fr.

Suivez-moi sur Twitter

Publicité