Ma Photo

Les commentaires récents

juillet 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

--------------------------

RECHERCHE

  • Google

----

Blog powered by TypePad

« Election cachée | Accueil | Vote Avertissement »

25 février 2008

Président casse-toi

    Nicolas Sarkozy est assurément moins fou que nous le susurrent les plus acharnés de ses détracteurs. Tout au plus souffre-t-il d’une « maladie de l’ego » diagnostiquée sans fard par la presse internationale. Si ce mal est loin de lui être propre dans la classe politique, en France comme ailleurs, le quotidien espagnol El Pais juge néanmoins cette « hypertrophie probablement incurable ».

    Une chose est certaine : le président de la République réagit fort mal à son brutal changement de statut dans l’opinion. L’ancien candidat charismatique est devenu un chef d’Etat lourdement impopulaire. Loin d’un quelconque calcul populiste, le désormais célèbre « casse toi, pauvre con » exprime la vérité profonde de son présent désarroi. « Sarko » congédie sans ménagement l’électeur mécontent et acariâtre que les sondeurs rencontrent de plus en plus fréquemment. Une forme de déni de réalité sur fond de caractère que la fonction présidentielle se révèle décidément incapable de dompter.

    Face à l’adversité, le chef de l’Etat peut réagir de deux manières : changer de politique ou de pratique. Contrairement à beaucoup d’observateurs, je demeure persuadé que les Français sont d’abord déçus par son action sur le fond. Le différentiel de popularité inédit dont bénéficie le Premier ministre fait souvent l’objet d’un contresens. On croit que les électeurs approuvent l’action gouvernementale mais rejettent le style du président. Mais l’interprétation inverse peut être soutenue. Les Français savent parfaitement que c’est le chef de l’Etat qui décide personnellement de la politique menée. C’est très logiquement qu’ils lui reprochent son manque de résultats. François Fillon en est tenu pour moins responsable. Et l’indulgence manifestée à son endroit tient, pour beaucoup, à la sobriété de son comportement public qui contraste avec l’attitude de son supérieur hiérarchique.

    Car il est clair que l’incessante agitation sarkozienne a rendu encore plus contestable une politique qui n’a pas concrétisé les espoirs soulevés en 2007. A défaut de changer de politique – ce qui n’est pas une mince affaire – ou en attendant qu’elle porte ses fruits – ce qui est la thèse officielle – il conviendrait alors que le président change de pratique.

    Pour l’heure, il n’en prend guère le chemin. Comme on pouvait le craindre, Sarkozy choisit la fuite en avant. Prisonnier de ses vieilles ficelles, il tente de réactiver la démagogie sécuritaire. Etienne Mougeotte s’en réjouit dans un éditorial bizarrement intitulé « Que les assassins commencent ». Le directeur du Figaro se moque que le chef de l’Etat, chargé de veiller au respect des institutions, ose demander au premier président de la Cour de cassation les moyens de contourner une décision du Conseil constitutionnel. Cette manière agir témoigne d’un dangereux syndrome de toute-puissance que j’avais eu l’honneur d’analyser dans les colonnes de ce quotidien alors même que Sarkozy était encore adoubé par l’opinion…

    Le président gagnerait à être plus attentif à la prose d’Edouard Balladur qu’à celle d’Etienne Mougeotte. Dans le style feutré qui lui est propre, l’ancien mentor de Sarkozy vient de sommer son ancien protégé de changer de « méthode », de « rythme », de remettre dans l’ordre dans le gouvernement comme à l’Elysée, ou encore de se plier enfin aux règles de la « sobriété » et de la « concertation ». Bref, de changer du tout au tout sa manière d’agir. L’hôte actuel de l’Elysée serait sans doute mal inspiré de lui rétorquer, même avec la plus onctueuse des amabilités : « Ayez l’obligeance de vous écarter de mon champ de vision, triste Sire déchu que vous êtes ».

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/429594/26478558

Voici les sites qui parlent de Président casse-toi:

Commentaires

Vous avez raison sur le fond.
Cependant ce tintamarre omni-médias à propos de la fameuse vidéo "Casse-toi" provient au départ de l'ahurissante ruée d'internautes qui se sont jetés dessus. Cette vidéo n'est pas une "nouvelle" au même titre qu'une dépêche de l'AFP ou qu'une déclaration filmée par Fr3. Elle n'est une nouvelle qu'en raison du voyeurisme massif qu'elle a suscité. On reproche à Sarkozy de dégrader la fonction présidentielle, mais je trouve qu'en l'occurrence, les médias l'y aident fortement.


"les médias": comme le signale implicitement Dupin, ils sont aussi ridicules dans le lynchage que dans le léchage, et tout autant à coté de leurs pompes

le problème de sarko ne s'appelle pas cecilia, ni carla, il s'appelle sarko

l'affaire du "pauv con" n'est même pas un problème de dégradation de la fonction présidentielle, c'est un problème de dégradation de la fonction politique imprimée par sarkozy ett depuis longtemps

en réalité ce genre de réaction est une faute pour n'importe quel homme politique authentique

c'est la campagne pour les municipales. regardez votre maire, ou les candidats, et demandez-vous s'il réagirait de cette manière face à une provocation.

très bon article, je partage votre analyse sur le fond.

Que d'étonnement...étonnant !
Il semblerait que les choses rentrent simplement dans l'ordre et tout le monde en a l'air surpris, ou, surtout, veut le faire croire.
Plus d'un attendait en se lechant les babines le faux pas du Président. Mais le faux pas a été son élection. N'avons-nous pas apprécié le personnage et ses méthode bien avant les élections.
ses écarts de langage, ses allures de petit rouleur de mécaniques, son show permanent et toutes ses grandes phrases qui tenaient lieu d'action.
Nous passons pour une nation d'abrutis aux yeux de l'étranger. notre Président tape sur les épaules, interpelle les plus grands comme un gamin en cour de récré, j'ai honte de lui et de ceux qui l'ont élu.
Alors, un "pauv'con" de plus ou de moins ...

Sarkozy ne fait que révéler sa vraie nature, ce qui ne pouvait manquer d'arriver sous l'effet d'une pression médiatique à laquelle il ne peut même pas se soustraire comme une vulgaire star.

Vulgarité et mépris des autres se cachent souvent derrière un goût prononcé pour le luxe, que l'on peut précisément croiser à Neuilly.

A la vitesse ou va N Sarkozy il va finir comme Paul Dechanel

"Nous passons pour une nation d'abrutis aux yeux de l'étranger. "

Pas si sûr.

J'ai il y a peu discuté avec un collègue dont l'épouse est américaine. Il m'a expliqué que lors de sa visite aux USA, Sarko avait su brosser les américains dans le sens du poil. Sa cote et celle de la France y est excellente. C'est tout bon pour notre vin et nos fromages. Il est vrai qu'après Chichi et son véto à l'ONU, faire mieux était facile.

Sur la réplique: "casses toi", un blogueur Suisse et respectectable, puisque cité en lien par Eric, critiquerait plutot la mauvaise foi des journalistes français.

http://swissroll.info/?2008/02/25/1082-le-mepris-d-un-euphemisme

Sur le fond et les réformes de structures en cours, le FMI serait plutot séduit (à condition que les reformes se fassent). Au fait, qui est le président du FMI?

http://www.koztoujours.fr/?p=613

Mais Eric est spécialiste de l'opinion française. Il ne nous parle pas ce que peuvent penser nos amis suisses ou américains.

A tous ceux qui s'essuient les pieds sur Sarkozy, le monde entier vous insulte et se fout de votre gueule, voilà, nul doute que vous soyez satisfaits, cognez-vous contre votre miroir, ça vous fera du bien!

"Chirac! Au secours reviens!" Plus que sa rupture, Sarkozy réussit le tour de force de nous faire regretter la réserve chiraquienne, finalement louable, devant l'incapacité du politique à faire contre-poids à la réalité économique! L'humour chiraquien et son tact en de nombreuses circonstances (tel que celles du salon par exemple) vont bientôt devenir "culte" face à autant de désinvolture et de lourdeur. Car Sarkozy est avant tout lourd dans l'usage des ficelles médiatiques et l'exercice de sa fonction: lourd dans la rhétorique (celle de Gauino et Guéant), lourd dans la stratégie d'ouverture, lourd dans son langage... de grâce un peu de finesse Monsieur le Président

Le seul choix c'était François Bayrou, bien sur!

Eric Dupin,

Pourquoi aller si loin ?
Un imbécile se croit malin d'insulter le président.
Un président qui n'est que l'arroseur arrosé (par son attitude générale).
Au lieu de prendre la chose en grand seigneur et de faire preuve d'humour le "président?" que nous avons élu préfère descendre au même niveau de vulgarité et de connerie que son interlocuteur.
Triste bouffonnerie !

Par contre, Chapeau à DeLaNoë, sa magnanimité de circonstance avec Sarko montre qu’il a quand même deux trois neurones de plus que le couple (ex.) de demeurés du PS.

Un égo surdimensionné, NS en dispose et ce serait faute de la nature...et quand trop est trop, cela devient une pathologie, il faut en convenir pour tout cas dont celui-ci. Nous avons donc un président malade. L'avant-dernier l'était, mais pas de la tête, et c'est toute la différence.
Quant à une chasse aux sorcières dont certains se plaignent: la cible, NS, a joué des médias tous azymuts avant son élection, pour mettre en avant son image, et tout autant il y a peu, avec du Cécilia, puis du Carla...les caméras sollicitées étaient là. Et lorsqu'il y a impair, caméras et commentateurs sont toujours là. N'en déplaise à NS, les petits princes Neullyéens (conf. propos de Cécilia), et la Cour du roitelet.
Reste que tout ce bruit ne résoud en rien le mal français sur les questions du pouvoir d'achat, les dérives des émoluments à la hausse des directions de grandes entreprises, la dette extérieure des français, la balance économique très négative, etc.....

Le président veut le retour de la morale et de la politesse à l'école...
Visiblement en effet , elles ont disparu toutes les deux.Bel exemple

1. Le mariage une semaine, l'élection de Neuilly la suivante, et maintenant le "Casse-toi" : la chronique Sarko occupe le terrain, et les medias n'y sont pas pour rien.
2. Pendant ce temps, ce matin 25 février, Mme Catherine Nay explique aux Français, sur Europe 1, que Sarko cherche le moyen d'éviter qu'un "monstre" vienne "assassiner votre enfant dans votre immeuble" (ce sont ses mots, et les "votre" sont d'elle) et que "la Gauche" proteste contre la décision du président d'interroger la Cour de Cass'(non, Madame, pas "la Gauche" et "Badinter", mais la Gauche ET tous les syndicats de magistrats même les plus conservateurs et plein de gens même de droite). A 7h45, tous les conducteurs en voiture auront bien entendu ce discours. Et 10 mn de Rachida sur RTL : elle a raison : son rôle à elle, c'est avant tout "de protéger les Français"... Habile : qui peut être contre ? Et ce débat-là, sur l'évolution de notre justice, on aimerait bien qu'il occupe davantage les médias "populaires"...

C'est le monde à l'envers!

Un quidam fait tout ce qu'il peut (et vu le monde qu'il y avait là-bas, il a du en faire des efforts!) pour se retrouver a coté du Président et lui balancer un élégant "Touche moi pas".

Et c'est sur Sarkozy que l'on tape? Il a bien fait de le renvoyer dans ses cordes, le gars était là pour le provoquer.

Je salue votre troisième paragraphe, avec soulagement. J'ai été choqué par les propos de Pascal Perrineau, qui clairement prend les gens pour des imbéciles, ou alors en est un. Je ne sais pas si c'est directement à lui que vous répondez ici, vous n'étiez pas dans le C dans l'air où il a balancé sa thèse, je crois, ni dans le Duel sur la trois suivant au cours duquel il l'a répétée sans changer un mot.

Dans son analyse, il expliquait à la fois que Sarkozy était plus atteint parce qu'il s'était mis devant son bouclier, et que ce n'était pourtant pas ses réformes qui se trouvait remise en cause par sa soudaine chute dans les sondages, mais sa personnalité, la preuve en étant que François Fillon est en haute, et que "chacun sait que le Premier ministre est le premier exécutant du programme de Nicolas Sarkozy", à peu de choses près.

J'avais trouvé ça limite scandaleux de se faire à ce point le soutien de la politique sarkozyste en employant la mauvaise foi alors qu'on est censé être un analyste chevronné, pas un militant.

Bref, merci monsieur Dupin de rétablir ici cette évidente réalité, personne jusqu'à présent ne l'avait fait.

Heureusement pour les Français : il y a Nicolas!!! Et s'il n'était pas là de quoi parlerait-on en France?
C'est un président qui dérange parce qu'il essaie de faire changer les choses.
Evidemment cela ne fait pas plaisir à certains privilégiés et à ceux qui détiennent la "vérité",sur la morale, les droits des assassins et récidivistes (on n'interroge pas les victimes il vaut moeux).
Et quand il y a un connard qui refuse la main tendu d'un Président de la république
(qui représente la France et la majorité des Français) en disant qu'il se sent "sali", c'est plutôt à lui qu'il faut s'en prendre. Ce mec s'est adressé à M. SARKOZY comme s'il s'adressait au dernier des loubards, il a reçu la réponse qu'il méritait.

Le fait est que Sarkozy n'était pas obligé de répondre sur le même ton.

Difficile après d'être crédible sur le retour de la moral à l'école. On doit s'attendre à ce que le Président montre l'exemple....

On en a encore pour 4 ans .... ça va être dur!

Et il paraît qu'il a balancé au gars "et si tu reviens, j'annule tout... même le salon"

Plus sérieusement, je crois qu'on en fait un peu trop sur cette affaire, il a juste répondu à qqn qu'il a insulté... Il prouve que c'est un homme, c'est tout...

Le pble c'est que la critique de sarko se porte bcp sur la forme et pas assez sur le fond...

le gvt crie haut et fort qu'on aura 2% de croissance et pourtant le FMI dit que ce sera 1,5%, la Commission 1,7%....

"et pourtant le FMI dit que ce sera 1,5%", lire:
http://www.koztoujours.fr/?p=613

le simple quidam aurait sans doute repondu par un coup de poing

si ce spectateur ne supporte pas notre president, pourquoi se mettre en avant et sans doute jouer des coudes pour etre au plus pret??

Comment en est on arrivé là? à élire un président psychologiquement malade, un vrai petit enfant sans maturité qui pleure quand on ne l'aime pas (casse toi....) et qui tape du pied pour avoir ce qu'il veut (la cour de cass...)
Lors de son élection en mai, un ami psychiatre m'avait dit "sarko, c'est un vrai enfant, il faut de la maturité pour gouverner, il n'en a pas et les français s'en rendront bientôt compte"!!
Combien il avait raison!!
C'est quoi ce président qui veut nous dire comment penser (les religions), qui se fait passer pour l'homme providentiel ("JE vais faire ça, JE vais faire ci, ...)et qui s'arroge tous les pouvoirs, qui lorsqu'il était ministre de l'intérieur, parlait déjà des enfants de 3 ans potentiellement délinquants, et qui nous en remet une couche avec sa nouvelle loi ou il veut nous faire croire que les autorités savent déjà qui va récidiver ou pas (bien malin, le psychiatre qui osera dire que qqu'un qui a fait 15 ans de prison ne récidivera pas.

Allons citoyens, soyons vigilants, la démocratie est en péril, la laïcité est en péril, le racisme menace. Que ceux qui croient en la droite votent à droite, mais de grâce, virons tous ces supporters du sarkozisme, revenons à des débats, à des valeurs, à de la démocratie, à des ministres responsables, ... et surtout, ne croyons plus jamais qu'un homme providentiel peut tout changer dans notre pays, le père Noël n'existe pas, à l'avenir votons raisonnablement

sarko de merde, sarko démagogue, sarko arriviste, tout ca je vous l'accorde si on voit comment il est arrivé au pouvoir en écartant ses adversaires directs, en affaiblissant ségo juste dans son camp mais , quand meme sarko est un homme , et quoi de plus le premier français, on ne dois jamais lui maquer ce genre de respect et en tant qu'humain il aréagit à l'humiliation, c'est tout, si cous êtes humain et que dans vos veines coule le sang de la dignité, alors laisser sarko tranquille sur ce sujet là, merci

Non, sarko veut enseigner la morale aux enfants, il s'en fait l'apôtre,il y a d'autres façons plus intelligentes de répondre que la violence, mais il n'a pas cette intelligence.
Comment maintenant va t il faire pour nous dire que la morale doit être enseignée? Quelle morale? celle de ne pas se laisser marcher dessus et de se battre et d'insulter encore plus fort celui qui vous a porté préjudice???
alors le jeune des banlieues qui se fait insulter par un flic a le droit de l'insulter encore plus fort lui aussi???
Allez, vive l'escalade!!

"Casse toi pauvre con" n'est-elle pas finalement LA réponse archétypique, la seule véritable donnée au peuple qui demande -mollement pour l'heure- des salaires dignes, des loyers humains, une nourriture abordable, et pour tout dire, un ersatz au moins d'Egalité et de Fraternité contre la brutalité financière et politique grandissante?
Et quel éditeur courageux s'emparera-t-il par exemple de cette nouvelle adresse web vue hier:

http://www.cassetoipauvrecon.com/

pour en faire le miroir vrai et fidèle de notre époque?
Le danger grandit avec les luxueux cynismes décomplexés,
l'illusion d'une paix possible sans respect et sans justice sociale va mourir.

"C'est le monde à l'envers!
Un quidam fait tout ce qu'il peut (et vu le monde qu'il y avait là-bas, il a du en faire des efforts!) pour se retrouver a coté du Président et lui balancer un élégant "Touche moi pas".

Et c'est sur Sarkozy que l'on tape? Il a bien fait de le renvoyer dans ses cordes, le gars était là pour le provoquer."

Que le "quidam" ait voulu la provoc', cela semble évident. La réponse du "Président de la République" en dit long sur sa personnalité ! Comment ? Qu'est-ce ? Qu'entends-je ? On en a raccourci d'autres, il y a quelques années ! Et la tribu qui allait avec !

Sarko, première racaille de France. Il a "de la maille", porte "de la marque", roule dans "des pures caisses de killer", se "tape des meufs trop bonnes" et maintenant le verbiage se rapporte au plumage... (librement adapté d'un poète national, pour les beaufs incultes qui en ignoreraient). Je sens que cela va être facile d'expliquer aux gosses les règles élémentaires de la politesse en cours (d'éducation civique peut-être?). A quand sarko crachant par terre à l'Elysée?

PS : moi, je m'en fous, j'ai voté Bayrou. Lui, les petits cons qui savent qui savent pas se tenir il leur colle des claques.

"le simple quidam aurait sans doute repondu par un coup de poing

si ce spectateur ne supporte pas notre president, pourquoi se mettre en avant et sans doute jouer des coudes pour etre au plus pret??"

Je suis un simple quidam, et pourtant on ne m'a pas éduqué en me disant qu'il fallait répondre aux insultes par des coups de poing, ni même par d'autres insultes.
La présence de ce malotru en veste beige peu très bien être fortuite, on voit bien que c'est Sarkozy qui se faufile dans la foule, et non la foule qui se faufile vers lui (en plus, il est de dos, le quidam!).

Le même Sarkozy avait envoyé une circulaire demandant aux policiers de ne pas tutoyer les citoyens. Doit-on conclure de cet épisode que la circulaire n'était applicable qu'en présence de citoyens courtois?

Ce qu'exprime subtilement Eric Dupin dans son deuxième paragraphe est à peu près ce que je me suis dit : cette histoire va être percue comme un gigantesque bras d'honneur à ceux qui n'adorent pas (ou plus) son altesse.

Rien de très nouveau dans cette nouvelle embardée cependant. Et voir qu'il n'y a presque qu'en de pareilles occasions que Hollande trouve quelquechose à dire est désespérant, mais pas très nouveau non plus.

Ce qui m'inquiète plus, c'est le retour aux ficelles sécuritaires, allant jusqu'à poser en défenseur des victimes face au conservatisme du conseil constitutionel, en accusant au passage les contradicteurs d'être du côté des assassins (s'il faut en permanence parler des victimes, peut-être devrait-on y inclure les victimes d'erreurs judiciaires, non?).
On ne me fera pas croire que Sarkozy et Dati, avocats de formation, igorent pourquoi une loi ne doit pas être rétroactive. C'est assez inquiétant de voir le faible poids qu'accorde le président à la constitution lorsqu'il s'agit d'entretenir son image. Inquiétant aussi de voir à quel point des ministres peuvent oublier tout principe dès qu'il s'agit de satisfaire un des caprices du chef.

Pour conclure par un peu de finesse dans ce monde de brutes, citations lues sur d'autres blogs :

- Un passant à Chirac : "Connard!
- Chirac : Enchanté, moi c'est Jacques Chirac".

- Un excité sur le passage de De Gaulle : "Mort aux cons!
- De Gaulle : Vaste programme..."


La vitesse à laquelle les posts se sont accumulés sur cette note, et si on l’associe au nombre de réactions ici et là, exceptionnel, à son dernier pétage de plombs (en attendant le suivant) souligne le fait qu’il y a le feu dans la cambuse.

ED, merci de pointer le fait que c’est autant sa politique que son style qui sont sanctionnés, que le bon score de Fillon tient beaucoup au fait qu’il n’est que le porte-coton de NS. Ah je sens que vous allez encore vous faire traiter de gauchiste !

Je réagis aux posts qui voient le « quidam » comme un provocateur, comme celui-ci :
« Un quidam fait tout ce qu'il peut (et vu le monde qu'il y avait là-bas, il a du en faire des efforts!) pour se retrouver a coté du Président (…) le gars était là pour le provoquer. »

Car si on regarde bien le passage de la vidéo où on le voit apparaître, il s’agit d’un citoyen de profil, qui visiblement ne fait que croiser NS dans la cohue provoquée par celui-ci, à un endroit (une allée) où il est difficile de s’écarter because vous êtes poussé par ceux qui vous suivent (et peut-être baiser la main du saint du jour).

Et il réagit, brusquement certes, au geste intrusif de NS, cette sale manie possessive d’un Jojo-la-paluche qui pogne tout ce qu’il voit. On accepte sa main, qui serre et qui pelote, par obligation diplomatique (Merkel, Poutine), par servilité (les journalistes) ou par calcul (sa cour, ses employés et ses chers très chers amis). Si on ne fait pas partie des 53% de cocus (désolé Flamant ;-), on la refuse.

C'est marrant, ce type a réalisé mon rêve : être abordé par NS, le voir tendre la paluche pour me peloter comme il le fait à tout ce qui bouge sur deux pattes, pape compris (je serais la Queen Lizzie à Bouquinquant, je prendrais mon armure*), et l'envoyer paître, mais sans le tutoyer, sans avoir sa vulgarité, seulement en lui disant qu'on n'a pas gardé les Rolex ensemble.

* Et mes boules quiès, si Mme Sarkozy III trémole de la glotte sur fond de guitare.

Sarko n’est pas un président exemplaire. On n’utilise pas la vulgarité et l’agressivité pour résoudre des conflits avec les citoyens de son pays (car nous payons son salaire). C’est pour cela que j’ai toujours dit que Ségolaine Royale aurait du être la présidente de la république française, mais non, la majorité des français racistes et conasses ont voté pour cette espèce de mal élevé adorateur de Bush.

Sandra, vous savez ici, on ne traite pas les gens de connasses. Je ne me sens pas visée, mais tout de même.

Je lis les propos calmes et mesurés sur un suicide possible de NS, propos tenus par tel godillot (karouci, je crois) soucieux de ne pas perdre soit son maroquin soit la perspective d’en décrocher un (côté masochistes, ils en ont des bons, à droite).

On peut rire de cette exagération, bien sûr, notamment en se souvenant de ce qu’a été réellement la campagne contre Roger Salengro. Quant à Beregovoy, souvenez-vous que cet homme politique, à la différence de NS, n’a jamais eu les façons d’un tueur.

Mais c’est un fait qu’on ne peut rien exclure. Chez un type dont le besoin d’être admiré, aimé, semble être à la hauteur du peu de foi en lui né dans la conjonction de sa taille, d’un abandon paternel et d’une place de cadet dans une fratrie de trois garçons, qui a toujours vécu dans l’obsession de la compensation, et pas seulement avec des talonnettes, se sentir d’un coup à ce point haï (non, ça, c’est pas grave) et méprisé (intolérable, ce rejet et ce tutoiement venus d’un manant) ne risque-t-il pas de provoquer une brutale décompensation ?

Tiens, je vais demander son avis à Serge Heifetz.

Et d’après vous, où compterait-on le plus de politiciens secrètement soulagés : à droite, ou à gauche ?

(Par ailleurs, j’entends dire ici et là qu’il présenterait le tableau clinique d’un cocaïnomane. C’est fondé, ou ça va trop loin ?)

Je me demande ce qui dans cette histoire est le plus pitoyable : la médiocrité de la réponse du Président à un pauvre inculte qui l'a insulté ou l'outrance de la polémique suscitée par la gauche. Si Sarkozy a dévalué la fonction présidentielle par ses dires, que penser des représentants de l'opposition qui se répandent sur les quelques mots en question ? Ils rehaussent l'image de la classe politique ? Sûrement oui...

La gauche ne reviendra pas au pouvoir de cette manière. Elle ne voit pas que si Sarkozy chute, ce n'est pas parce que les Français désapprouveraient tout à coup la vision qu'il a développé durant la campagne présidentielle. C'est au contraire parce qu'ils ont le sentiment que le Président ne tient pas ses promesses.

Et effectivement, je suis personnellement déçu des demies mesures de Sarkozy sur les régimes spéciaux, les peines plancher, le service minimum, le temps de travail, ou de ses trahisons sur les OGM, les milliards pour acheter des bus à brûler aux jeunes des cités, son refus de privatiser notre minable, coûteuse et surannée télé publique etc...

Le problème c'est que j'ai le sentiment que la gauche, consciente de mon désarroi, essaye stupidement de prendre la mouche que je suis avec du vinaigre.

A défaut d'une alternative acceptable, moi, comme bien d'autres, je risque fort de voter en 2012 comme en 2007 et... la gauche réapprendra comment ont perd une élection gagnée d'avance.

Avec cela, ne vous etonnez pas qu'on soit la risee
des autres peuples de l'Europe.

-( )- Ceci est n’est pas un commentaire, c’est un blanc, un blanc volontaire, un blanc pour dire combien je me fous royalement de l'hystérie médiatique déclanchée autour, par, avec, pour, contre, sur le Président de la République Française. Son style, sa vie privée m'indiffèrent au plus haut point. Qu'une bonne partie de la presse médiocre et que ses opposants politiques en mal de pouvoir fasse de la danse des égos leur charogne quotidienne, n’a rien de vraiment surprenant, c’est leur raison de vivre facile !
Que tous les voyeurs se régalent ! Que les marchands de voyeurisme s’engraissent ! Pour ma part, je n’en suis pas. Le showbusiness de la politique n’intéresse pas mon cerveau, il ne le distrait même pas. Il n’intéresse pas davantage mon porte-monnaie, on peut très bien vivre grâce à de très respectables idéaux.

Mes amis, nous sommes en train de nous creuser un néant d’enfer, sincèrement.
Je ne lis plus que des commentaires offusqués sur des polémiques déclanchées par des commentaires de blogs relayant goulûment des séquences vidéo prises sur le vif sur des sujets aussi mesquins que ce que produit l’écume des jours.
A quand l’analyse du prout présidentiel et de ses conséquences sur la réforme de la PAC ?

Mais il est où le métier du journaliste ? Où le débat d’idées, le vrai ? Pas du côté de ceux qui s’égosillent
Qui peut encore croire à l’horizontalité des idées ? un coup à droite ? un coup à gauche ? la balle au centre et on recommence !

La verticalité a en revanche un bien plus bel avenir, si l’on veut bien regarder un peu vers le haut.
Nombre de voisins européens l’ont bien compris. Le jeune Tony Blair, souvent haï pendant qu’il était aux commandes, entre déjà dans l’histoire, pas pour ses peopleries mais pour son engagement dans les réformes.
Notre seul salut, ce sont les propositions pour faire bouger les choses dans un pays passablement conservateur , notre volonté de nous engager dans le changement pour le faire monter un peu plus haut, pour notre bien commun à tous. Sinon les chinois, les indiens nous mangeront tous crus !

A propos de Karoutchi défenseur de Sarko, lire Authueil en se souvenant qu' Authueil est attaché parlementaire de la majorité:

http://www.authueil.org/?2008/02/20/730-concours-de-leche#co

Qu'il soit homme d'Etat ou chef d'entreprise, un haut responsable sera finalement jugé sur 3 critères centraux :
1. Sa vision, sa stratégie,
2. Son style, sa méthode,
3. Ses actions, ses résultats.

Les français raisonnables savent qu'il est trop tôt pour juger des résultats et des actions.

Le style subversif su Président heurte certainement, et pèse donc sur sa popularité.

J'ai pourtant la conviction que ce qui le plombe plus sérieusement est la difficulté que le citoyen a de percevoir où nous mène le Président. Le diagnostic du candidat Sarkozy était juste : le pays est enfin prêt au besoin de Réforme, le pouvoir d'achat est une préoccupation centrale, l'immigration est mal vécue. Sa capacité de conviction et sa stratégie de communication ont produit son élection. Ceci dit, près d'un an plus tard, je peine toujours à comprendre le projet de société du Président. Où veut-il nous amener ? Mystère, d'autant plus déstabilisant qu'il prend un plaisir récurrent à surgir là où on ne l'attend pas, nous servant ainsi les pièces d'un puzzle impossible à assembler pour le citoyen.

La conjoncture certes pèse, mais je pense que durablement, c'est l'absence d'une perspective identifiable qui plombera durablement sa popularité. La base d'un contrat de confiance est sa finalité, quand elle est bien comprise et à peu près admise, on peut aller très loin, même si le chemin est difficile. C'est le déficit principal de notre Président aujourd'hui.

Eric Dupin,
Sarkozy, pas Sarkozy...
La France n'en finit pas de reculer, ni la droite, ni la gauche n'a le courage de prendre les douloureuses mesures fiscales indispensables (à la Thatcher).

On peut passer sa vie à penser en rond.
On peut partir éternellement dans des considérations de l'église macro économiques ou parler de la bulle financière ou même du sexe des anges.

Mais tant que le cas unique de la France en matière de fiscalité NE SERA PAS RESOLU... ce sera parler pour ne rien dire.

200% plus de taxes que n'importe quel autre pays comparable sur le poste prépondérant en matière d'embauche !

Et les "grands prêtres économistes" continuent à croire que la santé de l'économie française va se relever toute seule et par le miracle de quelques mesurettes ?

De qui se moque t’on ?

Est ce que le point commun à la surenchère frénétique, qui agite gouvernement, opposition et médias, n'est pas de dissimuler les échéances et économiques et financières qui finiront par se poser le jour où le parapjuie européen se retirera et où le sujet d'actualité ne sera plus le "pouvoir d'achat"...! A quand la France de Sarkozy sous la tutelle du FMI de Strauss Khan

En l'occurence dans cette affaire le "con" c'est Sarkozy...
Je ne me rappelle plus qui l'autre jour a dit dans un interview que Sarkozy avait quelques points communs avec les jeunes de banlieues... peut-être bien Fadela Amara. Elle ne croyait pas si bien dire. Sarkozy aurait tendance à parler plus vite qu'il ne pense et Guaino n'est pas toujours là pour écrire le texte...
Le respect, c'est bien de le réclamer, c'est bien aussi de l'appliquer, même quand on y est pas invité. Sinon cela devient le pugilat, et la loi du plus... con.
M. Sarkozy ressaisissez-vous ! Il y a beaucoup trop de gens qui comptent sur vous, pour vous laisser aller...

En fait, il me semble acceptable que Nicolas réponde "casse-toi ...", car au vu de la vidéo, il ne parait pas porter attention à cette personne plus qu'aux autres. Il ne semble pas perdre son calme, il reste même "affable" dans sa façon de le dire. C'est somme toute la réplique d'un homme à un autre homme. Essayons de ne pas dériver sur tout ce qui concerne notre président, cela n'en finirait pas. J'apprécie beaucoup le "réponse archétype" d'André, elle me semble illustrer un certain malaise de l'époque.

Quelqu'un sait ce qu'il faisait, Sarkozy, avant de devenir président?

L'impression qu'il donne, c'est qu'il a honte de son passé et de ses amitiés bourgeoises : Sarko, c'est une fashion-victim, avec un grand sentiment de répulsion-fascination pour le monde des racailles et des petites frappes.

Pour asseoir son autorité, il va même se marier avec un top-model (pardon: se pécho la plus belle meuf de la téci), et il ne faut pas en parler en mal, sinon c'est la rouste, un peu comme à la grande époque où Sean Penn - dont il a piqué les Ray-ban - savatait tout ce qui approchait Madonna.

Et donc, réponses possibles à la question initiale, qu'est-ce que faisait Sarkozy avant d'être président de tous les français:
1. vendeur de blousons de cuir aux Puces de Saint Ouen
2. Avocat d'affaires
3. Animateur de messagerie rose sur Minitel
4. Philosophe

Et pendant que les candidats réfléchissent à la réponse qu'ils vont donner, les prix continuent d'augmenter et le pouvoir d'achat de dégringoler.

bravo nicolas d'avoir répondu a ce malhonnète .Evidemment tous ces gauchistes et journalistes coçus en quète de vengeance en profitent .Quand a la morale traiter les gens de çon c'est surtout respecter la morale et se faire respecter soi meme

Voilà le désastre qui ne fait que commencer. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir mis en garde pendant la campagne présidentielle contre la personnalité déséquilibrée de ce bonhomme qui a une revanche à prendre sur la vie et avait érigé à ses yeux la fonction présidentielle en hochet. A l'époque de la campagne présidentielle, tant de belles (quoique...) plumes avaient cru bon de taper plutôt sur Ségolène la bourdeuse pas boudeuse, alors que c'était la seule capable d'empêcher ce désastre, malgré ses maladresses. D'autres ont cru bon de faire monter artificiellement Bayrou, encore une fois pour affaiblir Ségolène (qui, certes, a fait trop d'erreurs). Tout le monde aurait dû faire l'union sacrée anti Sarko, car trop de gens savaient ce qui risquait de se passer si les clés de l'Elysée lui étaient confiées. Ils étaient si nombreux, parmi les personnes les plus influents, parmi les faiseurs de rois, à connaître le personnage, son goût du conflit, de la mise au pas, de l'invective, de la menace, bref...à savoir le danger qu'il représentait pour notre République. Mais la plupart se sont couchés devant les pressions des patrons de rédactions acoquinés avec lui, et je crois même que d'autres se sont dit : allons-y, soutenons le, avec lui, on va vendre du papier, ça va être rock n roll !

Triste France...on en est réduit à espérer que ce guignol survitaminé devienne tellement déséquilibré qu'il soit "empêché" pour des raisons psychiatriques (seul motif possible). Voilà notre horizon pour l'instant.

Vous avez raison de souligner que la mauvaise cote de popularité du Prince est aussi due à sa politique et pas uniquement à son comportement.
Fillon n'étant de fait que le larbin exécutant.
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr

Vous avez raison de souligner que la mauvaise cote de popularité du Prince est aussi due à sa politique et pas uniquement à son comportement.
Fillon n'étant de fait que le larbin exécutant.
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr

Le problème, c'est que N. Sakozy a eu ce comportement il y a quelques temps, mais face au nouvel embassadeur allemand et c'est, entre autres, une raison de la brouille avec ce pays. Il s'était emporté, lors de la présentation des lettres de créances par l'embassadeur, contre lui en lui disant qu'il savait ce que l'on disait sur lui en Allemagne. Cet épisode est resté confidentiel mais il est autrement plus grave.

Je pensais notre Président assez nerveux, assez peu cultivé dans beaucoup de domaines et opportuniste (sans réelle conviction), mais de là à insulter les gens pour un rien...je suis sceptique quant à l'avenir de ce Sarkozy. On dirait déjà une fin de règne comme l'a dit Mme Royal. Je me faisais une assez mauvaise opinion de lui, ce fait divers me conforte un peu plus dans ma thèse, il n'est pas fait pour diriger la France. J'ai cependant voté pour lui faute d'alternative crédible au second tour.

Il ne reste plus qu'à espérer que ces 4 ans passeront vite, à moins que...s'il continue à ce rythme j'ai bien peur qu'il ne finisse pas son mandat entier.

@ Michel
Je pense que vous ne lisez pas toute la presse suisse, lisez cet article :
http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/monde/monde_detail/(contenu)/198544
J'aurai aimé que vous ayez raison, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

A ceux qui voient en Nicolas Sarkozy une victime de la pression médiatique, il faut rappeler cette phrase, prononcée par lui avant ou pendant la campagne présidentielle, qui le résume, lui et son mode d'action:"Je gagnerai la bataille de la communication". Il ne peut se passer de micros, caméras, et vedettes,pour ressentir en permanence sa réussite de fils d'immigrés.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Publicité

A droite toute

- - - -